Aller au contenu

Liste de guitaristes jouant sur Gibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2009 à 14:26 et modifiée en dernier par 82.66.132.128 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ceci est une liste alphabétique des guitaristes ayant ou ayant eu une utilisation remarquable d'une Gibson. Compte-tenu de l'immense popularité de ces guitares, ne seront retenus que les artistes ayant une influence au long cours sur la pratique de l'instrument, dont l'usage des modèles cités revêt une importance particulière et digne d'intérêt pour les modèles de la marque, ceux possédant un exemplaire particulièrement unique de guitare ou encore ceux pour qui il existe un modèle « Signature ».

Sommaire :

A

  • Billie Joe Armstrong : Il utilise plusieurs Les Paul Junior Vintage des années 1950. Il a utilisé une Les Paul Standard pour l'enregistrement des parties lead de l'album « American Idiot » du groupe Green Day. Il utilise aussi des SG, une ES-335, et une acoustique J-45. Gibson a produit un modèle « Les Paul Junior Signature Billie Joe Armstrong ».
  • Chet Atkins : Après avoir joué pendant longtemps des Gretsch, il a signé au milieu des années 1980 un contrat avec Gibson qui a produit une série électro-acoustique Chet Atkins, un modèle Country Gentlemen et un modèle Tennessean .
  • Duane Allman : Deuxième des cents meilleurs guitaristes de tous les temps pour le magasine Rolling Stone (The 100 Greatest Guitarists of All Time), il jouera durant sa trop courte carrière (décès accidentel en 1971) sur trois Gibson Les Paul (Gibson '57 Goldtop Les Paul, Gibson '59 Tobacco Sunburst Les Paul et Gibson '61 Les Paul Std (SG)). Spécialiste de la slide guitare, on peut l'entendre jouer entre autres sur le live At Fillmore East des Allman Brothers Band (reconnu comme un sommet du genre et 49ème du classement The RS 500 Greatest Albums of All Time) et sur l'album Layla And Other Assorted Love Songs de Derek & The Dominos dans lequel il répond à la Stratocaster d'Eric Clapton [1].

B

  • Jeff Beck : Il a utilisé différentes Les Paul dont une que lui avait procuré Seymour Duncan. Cette guitare utilisée dans l'enregistrement de l'album « Blow By Blow » était à l'origine une « Goldtop » de première génération avec 2 micros Single coil et un combiné chevalet-cordier Wrap-over. Les micros ont été changés pour des Humbuckers open coil (sans capot).[2]
  • Chuck Berry : Il a démarré sa carrière avec une ES-350T puis par la suite il a utilisé des ES-345 et ES-355.[3]
  • Louis Bertignac : Il avoue posséder une quinzaine de guitares dont des Les Paul, mais sa préférence va vers ses SG Junior.
  • Mike Bloomfield : Au milieu des années 1960, tout comme Clapton en Europe, Bloomfield a été de l'autre côté de l'Atlantique un des acteurs majeurs de la « réhabilitations » des Les Paul dans l'esprit des guitaristes.
  • Jack Bruce : Le bassiste des Cream est probablement celui qui a utilisé le plus souvent des basses de la marque Gibson, notamment plusieurs EB-3 durant les années 1960 et le début des années 1970. Lorsqu'en 2005 le groupe s'est reformé pour un concert au Royal Albert Hall, il a « ressorti » une EB vintage des années 1950.
  • Buckethead possède une Gibson Les Paul Custom avec un corps plus grand que l'original.
  • Ritchie Blackmore a possédé pendant tout le début de sa carrière une Gibson ES-335 rouge bordeaux , du temps des The Outlaws et au début des années Deep Purple. Il s'est acheté une Fender Stratocaster après avoir vu jouer Jimi Hendrix en concert en 1970.
  • Joe Bonamassa possède un nombre incalculable de Les Paul (entre autres), il joue en général sur des "Historics V.O.S 1959'fabriquées par le "Custom shop" Gibson . On peut l'entendre jouer avec une Les Paul sur quasiment tous ses disques car c'est un des instruments qu'il affectionne le plus .

C

Larry Carlon jouant une ES-335
  • Larry Carlton : Il utilise une ES-335 Sunburst de 1968, occasionnellement une Les Paul Special de 1956 et une L5 de 1963. Gibson a produit un modèle « Larry Carlton Signature »[4] pour celui qu'ils nomment « Monsieur ES-335 ».
  • Charlie Christian : Considéré comme un des précurseurs de l'utilisation d'une « guitare électrifiée », il a inventé une nouvelle façon de jouer de cet instrument. Il utilisait un modèle ES-150 qui est maintenant communément appelé « modèle Charlie Christian ».
  • Eric Clapton : Il a beaucoup joué sur des Les Paul, des SG dans la période « Cream » et des ES-335 avant d'utiliser presque exclusivement des Fender Stratocaster. Il est généralement admis qu'il a été un des principaux acteurs de l'engouement des guitaristes pour la Les Paul. Dans la chanson « While My Guitar Gently Weeps » de l'album « Blanc » des Beatles, il utilisa une Les Paul « Goldtop » dont il fit cadeau à George Harrison après les sessions d'enregistrement. Le Gibson Custom Shop produit un modèle « Eric Clapton ES-335 Signature ».[5]
  • Billy Corgan : Guitariste et chanteur des Smashing Pumpkins, on le voit notamment sur la tournée de Mellon Collie and the Infinite Sadness avec une Gibson SG. Pendant l'année 1997, il n'a joué quasiment que sur une ES-335 noire et a privilégié en 2000 une Les Paul Junior.

D

  • Bob Dylan : L'auteur-compositeur-interprète a presque toujours utilisé pour s'accompagner, au cours de sa longue carrière, des modèles acoustiques Gibson tels que J-50, J-200, J-180 ou J-45.

E

  • Duane Eddy : Celui que l'on surnomme aimablement « The King of Twang Guitar » a utilisé plusieurs modèles différents de guitares Gibson au cours de sa carrière. Gibson lui a fait un modèle « Duane Eddy Signature ».[6]

F

  • Peter Frampton : Ce guitariste charismatique des années 1970 a toujours utilisé des Les Paul et plus particulièrement des modèles « Custom » à 3 micros. Gibson a produit 2 modèles « Les Paul Peter Frampton Signature ».
  • Ace Frehley : Le guitariste de Kiss a beaucoup utilisé une Les Paul Custom Vintage à 3 micros. Il utilise aussi un modèle Les Paul Standard ainsi qu'un modèle double manche EDS-1275. Gibson a produit jusqu'en 2001 un modèle « Les Paul Ace Frehley Signature ».

G

  • Noel Gallagher : L'homme de tête du groupe Oasis possède plusieurs modèles de la Gibson Les Paul, qu'il a utilisé principalement pendant les années 1998-2002. On le voit notamment jouer dessus lors du concert enregistré sur le DVD de Familiar To Millions au Wembley Stadium, le 21 juillet 2000. Étant un grand fan des modèles Gibson, il a précisé régulièrement qu'étant jeune, il possédait déjà le modèle Epiphone Les Paul, copie moins onéreuse de la Gibson.
  • Jerry Garcia : Avant d'utiliser des guitares de luthiers, le guitariste emblématique du groupe Grateful Dead jouait presque exclusivement sur des Gibson SG.
  • Billy Gibbons : Le guitariste Texan a utilisé des Les Paul avant ses guitares personnalisées à la cosmétique parfois un peu excentrique. Sa préférée, une « Standard 1959 », se nomme « Pearly Gates ». Il a fait l'acquisition d'une quantité de « Standard 58-59 » afin de prendre les meilleurs éléments pour en faire une « Pearly Gates » bis, en vain.
  • David Gilmour : Le mythique guitariste de Pink Floyd a utilisé une Les Paul pour le solo de Another Brick In The Wall Part II, sur l'album mais également lors de la tournée The Wall Live de 1980-1981.
  • Peter Green : En France il est surtout connu pour avoir possédé une certaine Les Paul '59 Sunburst rendue célèbre par Gary Moore.
  • Jimmy Gourley: il a joué durant toute sa carrière sur une Gibson ES-150 des années 1936-1938.

H

  • Kirk Hammett : Le soliste de Metallica possède une impressionnante horde de guitares, et que ce soit sur scène ou en studio, il a beaucoup utilisé de Les Paul. Le Gibson Custom Shop lui a produit une Les Paul Noire à l'époque du Black Album et lors des tournées telles que le « Cunning Stunts ».[réf. nécessaire]
  • James Hetfield : De même que son confrère Kirk Hammett, on peut observer une impressionnante collection de guitares de sa part. Plus récemment on peut observer une plus grande fréquence d'apparition des Gibson lors des concerts, dont une superbe Les Paul Noire incrustée d'une Croix de Malte. Il s'agit en réalité d'instrument de marque "ESP" de la série "Eclipse", qui ressemble très fortement à des Les Paul.
  • George Harrison : Le Beatles aimait bien troquer ses habituelles Gretsch et autres Rickenbacker pour la Les Paul « GoldTop » à la peinture grattée et teintée rouge que lui avait offert Eric Clapton, jusqu'à ce qu'il se la fasse voler.[7] Il utilisait aussi des modèles SG Standard, ES-345 TD, J-160 E et J-200.
  • Steve Howe : Le guitariste du groupe Yes possède une impressionnante collection de guitares, néanmoins sur scène et en studio, il a beaucoup utilisé un modèle ES-175 et un modèle double manche EDS-1275. Le Gibson Custom Shop produit un modèle « Steve Howe ES-175 Signature ».[8]
  • Hugh Harris : Guitariste principal du groupe THE KOOKS, Hugh Harris jongle de plus en plus souvent entre une "Duesenberg Starplayer TV" et une magnifique "Gibson Es-335" vintage sunburst. La guitare l'accompagne a tout ses concerts... Preuve qu'il a un certain attachement pour cette guitare... La "Es-335" donne un son très bon dans le dernière album des jeunes KOOKS : KONK.

I

  • Tony Iommi : Le guitariste gaucher de Black Sabbath a presque toujours utilisé des Gibson SG. Le Custom Shop de la marque a produit un modèle « SG Tony Iommi Signature » jusqu'en 2003.

J

  • Robert Johnson : Celui qui est devenu la « légende » du Delta blues utilisait une L-1. Le Gibson Custom Shop produit un modèle « Robert Johnson L-1 Signature ».[9]
  • Steve Jones : le guitariste des Sex Pistols joue sur des Les Paul depuis ses débuts. Junior fin 1976 (Anarchy Tour), Custom noire fin 1977, bleue en 1996 ou blanche avec stickers de pin-ups sur la table, qui est la plus connue de toutes celles qu'il a utilisé. Elle lui fût offerte par son manager de l'époque, Malcolm Mc Laren, et vient de Sylvain Sylvain, guitariste des New York Dolls. Il joue désormais sur une Custom de couleur jaune, toujours décoré des fameuses "pin-ups". Un modèle "reissue" vient de voir le jour chez Gibson, en édition limitée.

K

  • Albert King : Le chanteur-guitariste de blues gaucher utilisait des guitares de droitier sans en changer la disposition des cordes, contrairement à Jimi Hendrix par exemple. Cette façon de jouer « à l'envers » donnait à son jeu un style très particulier. Ses guitares favorites étaient des modèles Flying V.
  • B.B. King : Légende vivante du blues, le compositeur-chanteur-guitariste utilise depuis de très nombreuses années des guitares, sur la base du modèle ES-355, personnalisées par Gibson, spécialement pour lui. Gibson produit et commercialise un modèle « B.B. King Signature ».[10]
  • Mark Knopfler : Ce guitariste qui a construit sa notoriété en tant que soliste du groupe Dire Straits possède une belle collection de guitares dont quelques spécimens rares, mais il semble accorder actuellement une préférence pour sa Les Paul Standard 58.
  • Robby Krieger : Le guitariste des Doors ne jouait, à l'époque du groupe, que sur une SG 1961 avec deux micros P-90 et un vibrato Vibrola. Il utilisait aussi une Les Paul bleue pour le jeu au bottleneck sur des titres comme Moonlight Drive ou Wild Child. Il joue aujourd'hui sur une SG Angus Young Signature.

L

  • Alvin Lee : Le guitariste soliste du groupe Ten Years After révélé au grand public au festival de Woodstock en 1969 a presque toujours utilisé une ES-335 « customisée » rouge recouverte d'auto-collants, surnommée « Big Red ». Gibson produit plusieurs modèles signature dont une « Alvin Lee Big Red ES-335 Signature ».[11]

M

Gary Moore jouant une ES-335
  • Gary Moore : Il possédait un modèle chargée d'histoire. Il s'agit d'une Les Paul « Sunburst 1959 » que le guitariste a acheté à Peter Green vers 1970. Alors qu'à ce moment là le prix des Sunburst 58 et 59 atteignaient déjà des sommets, une petite histoire raconte que Moore aurait proposé à Green de lui échanger sa SG contre la Sunburst 59 en mettant une somme d'argent en plus et Green aurait répondu : vends ta SG donnes-moi l'argent de la vente, ça sera Ok. Moore par la suite a un peu contesté cette histoire et Green ne se souvient pas. Cette guitare qui a un son très distinctif a le micro-manche hors phase (monté à l'envers). Elle appartient depuis 2006 à un collectionneur. Gibson a produit jusqu'en 2002 un modèle « Les Paul Gary Moore Signature ».
  • Bob Marley : il utilisait essentiellement une Les Paul Special qui serait dit-on enterrée avec lui.
  • Tomo Miličević : le guitariste de 30 Seconds to Mars utilisait une Les Paul Custom de couleur noir.
  • Wes Montgomery : Il a débuté sa carrière avec une ES175 puis opté ensuite pour le luxueux modèle L-5CES. Gibson produit actuellement un modèle « Wes Montgomery L-5CES Signature ».
  • Daron Malakian : il n'emploie aujourd'hui pratiquement que des Gibson SG de couleur rouge ou blanche

O

P

  • Jimmy Page : Il est le premier a avoir eu une « Les Paul Jimmy Page Signature ». Il ne faut rien voir d'autre ici qu'une opération commerciale, mais le fait que Gibson ait choisi Page en premier est assez significatif. La production de ce modèle a cessé en 1999. Le guitariste de Led Zeppelin a aussi beaucoup utilisé une EDS-1275 double manche (12 cordes - 6 cordes).
  • Les Paul (Lester William Polfus) : Figure emblématique de la guitare, Gibson lui a donné son nom.
  • Joe Perry : Il a toujours privilégié les guitares Les Paul. Il a utilisé depuis les années 1970 différents modèles « Junior », « Standard », « Custom ». Gibson a produit dès 1998 un premier modèle « Les Paul Joe Perry Signature » avec une finition noir transparent puis à partir de 2004, un nouveau modèle « Les Paul Joe Perry Boneyard » avec une finition vert transparent. Perry utilise aussi parfois des Gibson SG.

Q

R

  • Keith Richards : Le guitariste des Rolling Stones a utilisé une multitude de guitares différentes, mais au cours des années 1960, il fut l'un des premiers guitaristes, avec Clapton et Bloomfield, à utiliser de « vieilles » Les Paul. Il a notamment joué sur une Les Paul sunburst munie d'un vibrato Bigsby, ainsi que sur une Les Paul Custom trois micros Black Beauty. Dans les tournées des Rolling Stones des années 1990 et 2000, il a utilisé des Les Paul Junior des années 50, une TV yellow double cut et une sunburst single cut.
  • Mick Ronson apparaît souvent en arrière-plan de David Bowie avec une Gibson Les Paul beige dans les mains.
  • Gary Rossington : Lynyrd Skynyrd.
  • Jimmy Raney: la première partie de sa carrière, dans les années 1950, fut marquée par l'utilisation exclusive d'une Gibson ES-150, ce qui a poussé entre autres des guitaristes comme René Thomas ou Jimmy Gourley à en acquérir une; à la fin de sa vie, il utilisait une Gibson ES-175.

S

Slash et une de ses Les Paul Custom
  • Carlos Santana : Avant d'être sous contrat avec la marque Paul Reed Smith, il a utilisé un certain nombre de guitares différentes, notamment une Gibson L-6S. Au festival de Woodstock, il jouait sur une SG Special avec des P-90.
  • Slash : Slash a joué d'innombrables modèles de la Les Paul pour laquelle il a une affection tout particulière, au point d'en être un véritable collectionneur. Le guitariste de Guns N' Roses ainsi que Velvet Revolver a son modèle « Les Paul Slash Signature » produit par Gibson.

T

  • Pete Townshend : Il paraît improbable de savoir avec précision si le guitariste de The Who a cassé moins de « Les Paul » que de « SG », ces dernières étant réputées plus fragiles à la jonction du manche et de la caisse mais aussi sensiblement moins chères à l'achat. En 2006 le Gibson Custom Shop a démarré la production en quantité très limitée de 3 différents modèles de « Les Paul Deluxe Pete Townshend Signature » dans le style des guitares qu'il utilisait à la fin des années 1970 et un modèle « SG Pete Townshend Signature » interrompu en 2003.
  • René Thomas: il a joué quasi toute sa vie sur une Gibson ES-150, qu'il a contribué à mythifier, avant d'opter à la fin de sa carrière pour une Gibson ES-175.

U

V

W

  • Zakk Wylde : Il est difficile d'imaginer Zakk Wylde avec une autre guitare qu'une « Les Paul Custom » personnalisée avec une cosmétique très particulière représentant une cible et pourtant on peut l'apercevoir dans une vidéo de l'une de ses compositions (Loosin' Your Mind) avec une SG. Gibson a produit différents modèles de « Les Paul Zakk Wylde Signature »

X

Y

  • Angus Young : L'image classique du guitariste lead du groupe AC/DC est celle où il apparait en short de collégien britannique avec une Gibson SG rouge dans les mains. Il a son propre modèle « SG Angus Young Signature ».

Z

  • Frank Zappa : Lorsque l'on voit des photographies de Zappa avec une guitare, c'est le plus souvent avec une Gibson SG ou une pseudo SG brun clair de luthier, mais il a aussi utilisé abondamment des Les Paul qui, comme toutes ses guitares, étaient très modifiées. Pour répondre aux besoins de son travail en studio, Zappa intégrait de l'électronique (préamplificateur, mixage de sortie etc.) à ses guitares. Sur une « Goldtop », il avait ajouté un troisième micro single coil de type Fender Stratocaster et un vibrato Bigsby.

Notes et références

  1. « Duane Allman », Hotguitarist.com, (consulté le )
  2. (en) Tony Bacon, Paul Day, The Gibson Les Paul Book, San Francisco, GPI Books Miller Freeman Inc., , 96 p. [détail des éditions] (ISBN 0-8793-0289-5), p. 30-31
  3. Richard Chapman, Guitar : Music, History, Players, DK ADULT, 2003, (ISBN 0-7894-9700-X), p. 177-178
  4. (en) « Larry Carlton Signature Model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  5. (en) « Eric Clapton Signature Model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  6. (en) « Duane Eddy Signature model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  7. (en) Tony Bacon, Paul Day, The Gibson Les Paul Book, San Francisco, GPI Books Miller Freeman Inc., , 96 p. [détail des éditions] (ISBN 0-8793-0289-5), p. 34-35
  8. (en) « Steve Howe Signature Model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  9. (en) « Robert Johnson Signature Model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  10. (en) « B.B. King 80th Birthday Lucille », sur Gibson Custom Shop (consulté le )
  11. (en) « Alvin Lee Signature Model », sur Gibson Custom Shop (consulté le )