Roulement mécanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2004 à 22:41 et modifiée en dernier par Orthogaffe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un roulement permet la rotation entre deux pièces par le remplacement du glissement par le roulement. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la liaison.

Roulement à billes

Un roulement à billes est un organe mécanique permettant la mise en rotation d'une pièce par rapport à une autre, en réduisant les frottements. Il est utilisé en particulier comme interface entre une pièce fixe et un axe.

Le roulement à billes se présente sous la forme de deux cylindres emboîtés dans lesquels sont placées des billes, légèrement lubrifiées et régulièrement espacées à l'aide d'un disque comportant un trou par bille et un jour central pour le cylindre intérieur.

Le matériau employé dépend de l'application pour laquelle est conçue le roulement à billes, mais il doit être très résistant à la compression. C'est pourquoi on choisit souvent l'acier ou la céramique.

La lubrification permet de réduire les frottements entre les billes et les cylindres tout en dissipant la chaleur due à ces frottements. Le roulement n'étant pas étanche, il faut veiller à le protéger des poussières et autres corps étrangers qui pourraient s'y loger, accélérant son usure et diminuant son rendement.


Roulement à rouleaux

Ce type de roulement est très proche du précédent, la cage contenant des rouleaux au lieu de billes.

Roulement à aiguilles

Butée à billes

Voir aussi