Billard français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2004 à 15:38 et modifiée en dernier par 194.129.193.200 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jeu d'adresse en général à un ou deux joueurs.

Matériel :

  1. un billard composé en général une plaque d'ardoise de plusieurs milimètres d'épaisseur recouverte d'un drap (le plus souvent vert ou bleu, couleurs reposantes pour les yeux) tendu et d'un cadre en bois rectangulaire sur lequel sont montées des bandes (le plus souvent en caoutchouc) recouvertes du même drap. Le billard français peut exister en plusieurs dimensions (longueurs) :
  • 2,40 m ;
  • 2,80 m (taille officielle) ;
  • 3,20 m (taille de compétition).

Contrairement aux autres variétés de billard, le billard français ne présente pas de trous dans la table ou dans les bandes. Par ailleurs, il peut être équipage d'un système de résistances ("chauffage") placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur "roulement".

  1. trois billes de dimension identiques, en général deux blanches et une rouge. Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elle (généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination "pointée"), soit par une couleur différentes (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine.
  2. une "queue" par joueur. Il s'agit d'une sorte de crosse en bois en bois (parfois d'autres matériaux) droite, légèrement conique. La queue peut être d'un seul tenant ou en deux parties que l'on visse l'une à l'autres :
  • le fût : partie la plus large tenue par la main arrière du joueur ;
  • la flèche : partie la plus fine à l'extrémité de laquelle est collé une rondelle de cuir appelée "procédé" qui rentre en contact avec la bille.

Le fut est parfois creux de manière à pouvoir être lesté avec du plomb pour ajuster le poids de la queue à la convenance du joueur. Afin d'améliorer la précision de ces coups, le joueur peut enduire le procédé de craie.

But du jeu :

Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité sois commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.

Variantes

La partie libre

Chaque joueur doit atteindre un nombre de point correspondant à son handicap. Le premier à y parvenir gagne. S'il s'agit du joueur qui a commencé la partie, les billes sont remises "sur mouches" et son adversaire a le droit de tenter de compléter les points lui manquant en une reprise.

La Bande

La bille du joueur doit rebondir sur au moins une bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé.

Le 3 bandes

La bille du joueur doit rebondir sur au moins trois bandes avant de toucher la dernière bille pour que le point soit validé.


Le Cadre

Le Casin

Chaque joueur doit effectuer des figures imposées, le premier à compléter toutes les figures a gagné.

Figures :
  • bande avant ;
  • trois bandes ;
  • casin (la bille du joueur touche la rouge qui a son tour touche la troisième) ;