Disc jockey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 avril 2004 à 12:48 et modifiée en dernier par Alex Marandon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le DJ (abréviation de Disc Jockey) est, à l'origine, la personne qui, dans les sound systems reggae , tient le micro et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque (souvent en face B).

Depuis le DJ a pris de l'ampleur dans les musiques actuelles, il est souvent assimilé à un musicien a part entière. Dans la culture Hip Hop, le DJ accompagne le MC (rappeur) en scratchant (en modifiant la vitesse et le sens de lecture des platines vinyls, en bougeant le disque sous le diamant, afin de créer de nouveaux sons).

Un DJ (se prononce Deejay) au sens large, aujourd'hui, est une personne qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (Vinyls ou CD). On trouve ce métier principalment dans les boites de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes. Il peut soit simplement enchaîner les titres d'artistes en fonction des disderata des auditeurs ou bien complétement réinventer un morceau en effectuant des remix. Il peut en outre utiliser des boites d'effets et toutes les possibilités par l'informatique.


L'équipement du DJ :

Les pratiques musicales du DJ :

  • scratch (voir ci-dessus)
  • fondu-enchainé : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive
  • le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, medium et aigues).