Jah Thomas

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Jah Thomas
Activité principale Deejay, producteur
Genre musical Reggae, dub
Années actives Depuis 1978

Nkrumah 'Jah' Thomas est un producteur et deejay jamaïcain, surtout actif à l'époque rub-a-dub (1979-1985).

Jah Thomas fut une figure importante de la scène musicale jamaïcane pendant l'ère roots des années 70 et l'ère dancehall des années 80s. Outre avoir auto-produit plusieurs morceaux dans le millieu des années 70, Thomas est aussi un des meilleurs producteur de l'ile pour les chanteurs et les DJs. Beaucoup de ses morceaux on finit dans les studios de King Tubby, qui transforma la richesse des rythmes de Thomas en quelques unes des meilleurs dub qu'ai vu la Jamaique.

Biographie

Nkrumah Thomas à Kingston en 1955, Jah Thomas fut d'abord nommé Kwame Nkrumah, en hommage à l'africain nationaliste qui sécurisa l'indépendance du Ghana (originellement Gold Coast) par rapport aux Royaume-Uni au début des années 1960. Bien que peu de choses soit connues sur les premières années de Thomas, sa première incursion dans la très compétitive scène musicale de Kingston fut dans le milieu des années 70. Son histoire commença dans le légendaire studio Channel One, où le potentiel de DJ coupant les pistes dans le moule des innovateurs commme U-Roy, Big Youth, ou Dillinger.
En 1973, Channel One fut crée par les frères Ernest et Joseph "Joe Joe" Hookim sur Maxfield Avenue à Kingston. Tout en sous-traitant du temps de studio à Bunny "Striker" Lee, Les frères Hookim établirent leurs ligne de production, en collaborant avec Sly Dunbar et Robbie Shakespeare suivit par leurs Revolutionaries comme groupe de la maison.

Le premier gros hit de Thomas fut le single Midnight Rock, produit par GG Ranglin en 1976. Thomas ne l'utiliser plus tard le titre de la chanson que le nom de sa propre label, Midnight Rock. Pendant les deux années suivantes plusieurs hits vont s'enchainer, dont Cricket Lovely Cricket, la mélodie de My Conversation de Slim Smith. Finallment Thomas signa un contrat avec le label Greensleeves et sortie sont premier LP en 1978, Stop Yu Loafin', qui fut enregistré à Channel One par Joseph Hookim. Suivant la tendance de l'industrie de la musique jamaïcaine, Thomas associa plusieurs labels locaux afin de sortir des albums incluant Dance Hall Style et Dance on the Corner. À l'écoute de ces enregistrement, le style vocal bourru de Thomas ressemble au genre singing/toasting lancé par les DJ novateurs tels que Big Youth dans le début des années 70.

Discographie

  • Stop Yuh Loafin' (1978) Greensleeves
  • Dance On The Corner (1979) Midnight Rock
  • Nah Fight Over Woman (1980) Tad's
  • Black Ash Dub (1980) Trojan (with The Revolutionaries)
  • Tribute to the Reggae King (1981) Midnight Rock
  • ''Dance Hall Connection (1982) Silver Camel
  • Dance Hall Stylee (1982) Daddy Kool/Silver Camel
  • Shoulder Move (1983) Midnight Rock
  • Jah Thomas Meets Scientist In Dub Conference (1996) Munich
  • Triston Palmer Meets Jah Thomas In Discostyle (1996) Munich
  • Jah Thomas Meets King Tubby Inna Roots Of Dub (1997) Rhino
  • Jah Thomas Meets The Roots Radics Dubbing (1999) Trojan
  • Jah Thomas meets Barrington Levy inna Dancehall Style Culture Press
  • King Tubby's Hidden Treasure(1999) Trojan (Jah Thomas & The Roots Radics)
  • Lyrics For Sale - Rhino
  • Prophecy Of Dub Abraham (Jah Thomas & The Roots Radics)
  • Jah Thomas Meets King Tubby In The House of Dub - Majestic Reggae
  • Big Dance Dub (200?) Silver Kamel
  • Liquid Brass (200?) Silver Kamel
  • Jah Thomas Presents... (2007) Ras Sta Reggae
  • Jah Thomas Meets... (2007) Ras Sta Reggae