Slate (magazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2009 à 05:38 et modifiée en dernier par TCY (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Slate (ardoise en français) est un magazine en ligne américain. Depuis février 2009, il existe également une version française.

Slate.com

Le magazine été créé en 1996 par l'ancien rédacteur du New Republic Michael Kinsley et propriété de Microsoft, comme élément de MSN. Le 21 décembre 2004, il est racheté par la Washington Post Company. Depuis le 4 juin 2008, il est géré par le Slate Group, l'entité des publications en ligne créé par la Washington Post Company pour développer et gérer les magazines uniquement disponibles sur Internet.

Slate, qui propose quotidiennement de nouveaux articles couvre la politique, l'économie, les arts et la culture et les sports. Il vit des recettes publicitaires et est disponible gratuitement depuis 1999.

Depuis juin 2008, David Plotz est le rédacteur en chef du magazine, remplaçant Jacob Weisberg, dont il était le rédacteur-adjoint. Jacob Weisberg est devenu président et rédacteur en chef du Slate Group.

Il a en moyenne 6 millions de lecteurs[1] et est rentable[1].

Slate.fr

En février 2009, un magazine éponyme français a été lancé, fondé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du journal Le Monde, Johan Hufnagel, Éric Le Boucher et Éric Leser, journalistes et Jacques Attali[2]. Le Slate Group ne possède que 15 % du capital[1] et ses 5 fondateurs indiquent en avoir le contrôle[2]. Slate.fr reprend le concept, la gratuité, l'habillage et propose un certain nombre d'articles traduits de la version américaine. Au contraire de journaux en ligne comme Rue89 ou Bakchich, Slate.fr reste sur une formule magazine, ne proposant pas d'actualité ou de scoops[1].

Source et références