Mouvement punk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2004 à 09:02 et modifiée en dernier par 193.251.9.193 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le Punk est un mouvement musical contestataire apparu en 1976-1977 aux États-Unis et en Angleterre.

(de punk, mot anglais signifiant putréfié, sans valeur.)

Punk Rock

À l'origine le mot punk décrivait le rock'n'roll basé sur des guitares électriques de groupes des 60's tels que The Seeds, et des groupes de Detroit, The Stooges et MC5. L'expression punk rock est réservée aujourd'hui au mouvement musical contestataire de la période 1976-80, incarné par les Sex Pistols, The Clash, The Ramones et leurs descendants.

Les racines du punk rock se situent dans la première forme de "punk" des groupes de glam rock tels que The New York Dolls et les créateurs de l'avant garde new wave (Patti Smith, par exemple). On constatait aussi un fort désir de retourner à la simplicité du rock primitif et un rejet de ce que les punks ont vu de prétentieux, de mercantile et de pompeux dans l'arène du rock des années 70, engendrant les formes grandioses de heavy metal et de rock progressif . Par contraste, le punk rock a délibérément forcé sur la simplicité des mélodies -- pronant l'éthique du "do it yourself" ("fais-le toi-même") qui signifiait que n'importe qui pouvait former son groupe de punk rock. Les lyrics (paroles) ont apporté une nouvelle franchise d'expression dans les sujets politiques, traitant souvent de l'ennui urbain et du chômage en hausse au Royaume-Uni, et les sujets sexuels, comme le "Too drunk to fuck" des Dead Kennedys ou "Submission" des Sex Pistols.

L'influence du mouvement situationniste est évidente dans une grande partie du comportement et des codes artistiques. Ce courant pourrait être vu comme l'avant-garde du mouvement punk britannique , avec les Sex Pistols et leurs groupes satellites, Jordan, Bromley Contingent, Sex Boutique, etc. C'était une direction consciente prise par Malcolm McLaren, le manager des Pistols, et est particulièrement évidente dans l'artworkde la pro-situ Jamie Reid, qui avait précédemment pris part à Suburban Press et King Mob.

Les jaquettes de disque, dans les mains d'un groupe de punk, peuvent souvent être un instrument d'ironie, de détournements, de commentaires sur la culture populaire. L'album Horses de Patti Smith contient deux reprises de chansons traditionnelles. D'autres exemples comme la couverture des Dead Kennedys "Take this Job and Shove It"...

Au moins aussi importante que la musique était la culture associée, qui avait alors causé une grande fureur parmi l'establishment. La mode Punk a tourné autour des coupes de cheveux extrèmes, telles que la crête, le piercing (souvent avec des goupilles de sécurité), le tatouage et la réappropriation "artistique" des vêtements de masse. Tristement, mais inévitablement, le "punk chic" a maintenant en grande partie absorbé le courant originel.

Les passionnés du Punk ont créé une presse underground prospère. Les magazines des États-Unis comme Maximum Rock'n'Roll et Flipside menaient un large mouvement de "fanzines". Chaque "scène" a eu au moins un fanzine édité avec des nouvelles, des "bavardages", et des entrevues avec les groupes locaux ou en tournée. Le magazine Factsheet Five a énuméré et chroniqué les milliers de publications underground des années 80 et 90.

Au début des années 80, le punk côtoie et échange avec les cultures underground reggae et ska, aboutissant à des groupes comme The Specials, Madness et The Selecter.

Le Punk a eu une influence durable sur toute la musique populaire et une culture underground prospère peut encore se trouver facilement n'importe où aux États-Unis, en Angleterre, en France ou ailleurs. Le punk rock a connu une brève renaissance vers la fin des années 90 avec des groupes comme Rancid, Green Day, The Offspring et NOFX entre autres.

Musique punk

La musique punk est caractérisée par un tempo très rapide, un rythme nécessairement binaire et l'utilisation de distorsion et de sons saturés...


Groupes punks importants de la "première vague" (1976-1980)


Groupes punks importants des 80's et 90's

Groupes anglo-saxons

Groupes francophones

Genres musicaux apparentés


"Punk attitude"

Voir aussi

Cyberpunk, Straight Edge, Hardcore

Liens externes