Aller au contenu

Iroquois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2004 à 12:13 et modifiée en dernier par Jastrow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Iroquois sont un groupe de six tribus d'Indiens d'Amérique, de langues iroquoiennes :

  • Cayugas
  • Mohawks
  • Oneidas
  • Onondagas
  • Senecas
  • Tuscaroras

Le nom « iroquois » leur a été donné par leurs ennemis, les Algonquins : Irinakhoi, « serpents à sonnette ». Les Iroquois s'appellent eux-mêmes Haudenosaunee, « peuple aux longues maisons ».

Culture

Les Iroquois sont un peuple agriculteur et sédentaire. Ils cultivent le blé, le maïs et la courge, et complètent leur alimentation par la pêche (au printemps) et la chasse (les hommes partent à l'automne et retviennent en hiver). Leurs villages sont constitués de grandes maisons de rondins, d'où le nom qu'ils se donnent (voir supra). Ils sont permanents, au sens où le village n'est pas déplacé sauf épuisement du sol ou besoins militaires.

La culture est matriarcale : c'est la mère qui détermine le lignage, et les femmes possèdent la terre. Après son mariage, l'homme emménage chez son épouse, et ses enfants deviennent membres du clan de la mère. Les femmes choisissent également les chefs de clan.

Histoire

Leurs terres d'origine se situent entre les Adirondacks et les chutes du Niagara. Ils s'étendent ensuite dans tout le nord-est des États-Unis d'Amérique et le sud-est du Canada. Des traces de peuplement de maisons en rondins sont attestées dès le Xe siècle av. J.-C.. Au XIVe siècle est introduite la culture du maïs. Selon la tradition iroquoise, à cette époque il n'y avait qu'une seule tribu, habitant sur le Saint-Laurent, à qui les Algonquins apprennent l'agriculture. La formation des différentes tribus est incertaine. On sait qu'une ligue iroquoise est créée en 1570 sous le nom de Ligue des cinq nations. En 1722, les Tuscaroras entrent dans la ligue, qui devient les Six nations.

Au XVIIIe siècle, des guerres avec les Français, alliés aux Algonquins, et les britanniques, les forcent à retourner dans les limites de leurs terres ancestrales, ou au Canada, principalement au Québec. Pendant la guerre d'Indépendance, ils décident de s'allier aux Britanniques, décision qui s'avère désastreuse pour eux : en 1779, George Washington envoie une armée envahir leurs terres ancestrales. La plupart de ces Iroquois sont repoussés jusqu'en Ontario. Au XIXe siècle, un petit groupe part faire du commerce de fourrure en Alberta.

Les Iroquois restés aux États-Unis sont contraints de céder leurs terres. La plupart des tribus parviennent à éviter la déportation des années 1830 (sauf les Oneidas, qui en 1828 partent pour une réserve du Wisconsin. Les Cayugas ont vendu leurs terres new-yorkaises en 1807 pour rejoindre des tribus apparentées en Ohio. Les Onondagas, Senecas et Tuscaroras vivent encore aujourd'hui dans des réserves de l'État de New-York.