Aller au contenu

Pop-rap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2009 à 10:30 et modifiée en dernier par 194.199.117.208 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le pop-rap (parfois appelé le hip-pop) est un style de musique rap qui a pour particularité des grandes influences pop, R'n'B et dance, avec notamment des refrains très mélodieux et faits pour être appréciés par la plupart des gens. Ce style reste néanmoins moins agressif que les autres sous-genres du hip-hop. Les paroles sont généralement plus consensuelles que dans les autres genres de rap.

Historique

Ce sous-genre a connu ses premiers succès au début des années 1990, au moment où les artistes hip-hop commençaient à avoir un véritable succès commercial. Les rappeurs qui usaient du pop-rap parlaient alors dans leurs textes de sujets moins sensibles comme la fête, les filles et le sexe. A ses débuts, le pop-rap utilisait facilement des samples d'artistes connus pour faciliter leur Par la suite, P.Diddy, le fondateur de Bad Boy Entertainment, a lui aussi utilisé ce genre de musique pour lancer sa carrière musicale ainsi que celle de ses protégés (cf. I'll Be Missing You de P.Diddy ou encore Mo' Money Mo' Problems de The Notorious B.I.G.). Aussi, des rappeurs tels que Jay-Z ou même Nas ont surfé sur la vague pop-rap pour vendre des disques, ce qui a d'ailleurs provoqué de la part de leurs fans et des médias de vives critiques (surtout pour Jay-Z lors de ses associations avec les Neptunes).

Aujourd'hui, le pop-rap est représenté par des artistes tels que Nelly, les Black Eyed Peas, MC Solaar, Diam's, Booba, 50 Cent, Joey Starr[réf. nécessaire] et la chanteuse de R'n'B Fergie.

Critiques

De nombreux rappeurs, en particulier KRS-One, Gang Starr, Mobb Deep et d'autres rappeurs ont beaucoup critiqué les artistes de pop-rap, leur reprochant de fausser le Hip-Hop et les valeurs de cette culture, en les qualifiant de suckers (bouffon) ou de wack MC's (faux MC's).

Toutefois, il est difficile d'établir une critique globale du pop-rap, car il comporte des artistes aux textes très hétérogènes : cela peut aller de paroles assez poétiques et travaillées (MC Solaar en France) à l'apologie de la violence, de la pornographie et de l'argent facile, comme ce que chante généralement l'américain 50 Cent.