Aller au contenu

Václav Havel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2004 à 14:08 et modifiée en dernier par Kelson (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Vaclav Havel (né en 1936) est un écrivain et homme politique tchèque. Président de la République tchèque de 1990 à 2003.

Václav Havel est originaire de Prague. Cet auteur dramatique professionnel contribua en 1977 à fonder la Charte 77, une organisation de défense des droits de l'homme en Tchécoslovaquie. Cela lui valut d'être harcelé par la police et de passer près de quatre années en prison, de 1979 à 1983. Lorsque d'immenses manifestations antigouvernementales éclatèrent à Prague en novembre 1989, Václav Havel devint une personnalité de premier plan au sein du «Forum civique», nouvelle coalition formée par les groupes d'opposition non communistes qui réclamaient des réformes démocratiques. Un mois plus tard, après le renversement du régime communiste, Václav Havel était élu président par intérim de son pays; il fut réélu à la présidence en juillet 1990.