Aller au contenu

Énergie aux États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2009 à 20:16 et modifiée en dernier par Ahbon? (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'Energie aux Etats-Unis est produite de façons diverses, bien que le pétrole et le nucléaire soient des éléments majeurs de l'économie américaine. Récemment, l'énergie éolienne est devenu un secteur dynamique. Au niveau institutionnel, l'énergie est du ressort du Département de l'Energie, qui gère entre autres la réserve stratégique de pétrole.

Pétrole

La production domestique de pétrole aux États-Unis a atteint son maximum en 1970, peu de temps avant le choc pétrolier de 1973, et ne représente plus que 30% de la consommation actuelle. [1] La dépendance énergétique du pays est donc forte, et explique selon certains analystes la présence militaire importante, à l'étranger, des Etats-Unis (guerre du Golfe). L'importance du secteur automobile américain, lié au modèle urbain favorisant les banlieues (suburbs) et conurbations, est l'un des facteurs de l'importance du pétrole pour ce pays. L'Energy Independence and Security Act de 2007, qui met entre autres l'accent sur les énergies renouvelables, vise à baisser cette dépendance énergétique.

Plusieurs gisements pétroliers sont sur le territoire états-unien, notamment dans le Golfe du Mexique (Thunder Horse) ou en Alaska (Prudhoe Bay, relié à l'oléoduc trans-Alaska).

Nucléaire

Avec 104 réacteurs nucléaires actifs, qui produisent 20% de l'électricité nationale, les Etats-Unis sont le premier pays nucléaire au monde.

Biocarburants

Locaux du National Renewable Energy Laboratory, fondé en 1974, à Golden (Colorado).

Les Etats-Unis sont le deuxième producteur mondial d'éthanol, produit à base de maïs. L'Energy Policy Act de 2005 vise à favoriser l'usage des biocarburants, bien que le bilan énergétique soit contesté.

Energie éolienne

En 2008, les États-Unis sont devenus le premier pays pour la capacité d’énergie éolienne avec 25 170 MW installés devant l’Allemagne (23 902 MW)[2]. Ce secteur emploie 85 000 Américains[2]. On estime que les éoliennes produiront 48 milliards de kilowatt-heures (kWh) en 2008, soit plus d'un % de l'électricité du pays[3]. Ce développement rapide a créé plus de 4700 nouveaux emplois dans le pays. En mars 2008, le Texas (5 316 MW) était la première région productrice des États-Unis, devant la Californie (2 483 MW). La plus grande ferme éolienne est celle de Horse Hollow Wind Energy Center au Texas (736 MW).

Références

  1. U.S. Energy Information Administration (EIA), “U.S. Product Supplied for Crude Oil and Petroleum Products,” Petroleum Navigator
  2. a et b (en) « US and China in race to the top of global wind industry », Global Wind Energy Council, (consulté le )
  3. Installed Wind Capacity Surged 45% in 2007