Kendo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2002 à 18:11 et modifiée en dernier par Aoineko (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Kendo (剣道) est un art martial d'origine japonaise. Il enseigne le maniement du sabre, arme essentielle dans la tradition guerrière japonaise.



Histoire

Si l'enseignement du sabre est aussi vieux que le sabre lui-même, ce n'est qu'au XVIIe siècle que des écoles de ken jutsu ajoutent à l'enseignement des katas la pratique avec des armes d'entrainement (bokken et shinaï).


Comme beaucoup d'arts martiaux japonais, ce n'est qu'au cours du XXe siècle que le kendo ne connaîtra une forme moderne, consacrée au développement personnel, plutôt qu'à l'efficacité guerrière. Les différentes écoles traditionnelles réunissent et uniformisent leur enseignement, et en 1970 est fondée la Fédération Internationale de Kendo.


Description

Le terme Kendo est composé de 2 kanji signifiant approximativement:


  • Ken : Le sabre
  •  : L'art, la Voie


Kendo peut donc se traduire par la voie du sabre.


Les pratiquants utilisent un sabre de bambou appelé Shinaï, alternative inoffensive du katana traditionnel. Le bokken, sabre en bois (le plus souvent en chêne), reprenant la forme et la taille du katana, (et non moins mortel), est utilisé pour les katas, enchaînements précis de techniques formant une des bases de l'enseignement.


En outre, les frappes étant réellement portées, les pratiquants portent des protections pour le corps et les bras, ainsi qu'un casque.



Voir aussi


Liens