Courrier électronique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2003 à 14:26 et modifiée en dernier par Francis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


On nomme courrier électronique (ou mel) le service de transfert de messages que l'on envoie par Internet vers la boîte aux lettres électronique des personnes à qui ces messages sont destinés. Par métonymie, on appelle également courrier électronique l'ensemble des messages ainsi échangés. Pour recevoir et consulter des messages, il est indispensable de posséder une adresse électronique.

Le courrier électronique est régi par plusieurs standards : alors que le SMTP est utilisé pour transférer des messages depuis le logiciel de l'expéditeur jusqu'à la boîte du destinataire, le POP et l'IMAP servent au destinataire à récupérer ou consulter des messages qui ont été déposés dans une boîte aux lettres distante.

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet procurent au moins une adresse électronique à leurs usagers. Plusieurs sites proposent aussi des adresses gratuites ou payantes, avec ou sans encarts publicitaires...

Lorsque vous conversez sur Internet, notamment par courrier électronique, n'oubliez pas les règles de bienséance : la Netiquette.


Synonymes

  • messagerie électronique
  • courriel, québécois
  • e-mail ou email ou mail, anglicismes
  • mel ou mél (pour messagerie électronique)


Voir également

Liens externes

Norme

Site spécialisé

Hébergeurs gratuits et sans pubs

Ces sites offrent des adresses électroniques gratuites, et sans pubs (ni sur le site, ni dans les messages envoyés) :