Aller au contenu

Colle néoprène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2009 à 13:07 et modifiée en dernier par Ploum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ce type de colle est surtout utilisé pour coller des mousses plastiques, de placages, , des stratifiés, des panneaux métalliques. Elle permet aussi d'assembler des supports de nature différentes (métal sur bois, liège sur platre, bois sur ciment...).

Particularité

Capacité adhésive élevée, resiste à l'humidité, doit être appliquée en couche mince.

Présentations

La plupart des colles de contact "style néoprènène", sont sous forme liquide, d'ou une application génante parfois ... avec de longs fils. Elles existent aussi sous forme thixotropique et a la consistance de gélatine. Elles existent aussi sous forme de bombe aérosol.

= Sécurité

La plupart des colles de contact contenant des solvants volatils et inflammables, il est prudent de les utiliser dans un local aéré et éventuellement de porter un masque protégeant le nez et la bouche des émanations.

Application

  • Encoller les 2 surfaces à réunir au moyen d'une spatule ( couche mince et régulière d'environ 150g au mètre carré)
  • Si le ssupport est poreux, procéder à un double encollage de la surface: la première couche pénétrera dans le support et la seconde sera à point pour le collage.
  • Séchage: Laisser sécher jusqu'à évaporation des solvants ( 10 à 20 min)
  • Lorsque le film de colle inerte semble alors en plus coller, vous pouvez assembler. Attention la prise est immédiate!!