Lutte suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2005 à 17:21 et modifiée en dernier par Oblic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Duo portail La lutte suisse, ou lutte à la culotte, est un sport de combat qualifié de sport national suisse.

Histoire

L'origine exacte de la lutte suisse est assez floue. Le rapprochement le plus ancien est une représentation du XIIIe siècle de lutte sur un relief de la cathédrale de Lausanne.

à approfondir

Concept

La lutte à la culotte se fait avec une culotte en toile de jute, une sorte de bermuda large avec des canons courts et muni d'une ceinture.


But

Pour gagner une pass (un duel), le lutteur doit faire toucher au sol les deux omoplates de son adversaire simultanément. La passe se termine soit par la victoire d'un des deux lutteurs, soit à la fin du temps réglementaire (variable selon la compétition). Dans ce dernier cas, la pass est nulle.

La distribution des points va de 8.5 à 10 points. 10 points correspond à une victoire sans ambiguïté, alors que 9.75 dit que le vainqueur a eu de la difficulté à faire toucher les deux omoplates de son adversaire au sol.


Le rond de sciure

La lutte suisse se pratique sur une surface circulaire de sciure (appelée rond de sciure) et doit comporter au moins 8 m3 de sciure. Le nombre de ronds dépend de la taille de la compétition : les fêtes régionales comportent 2-3 ronds alors que la fête fédérale en a 8.

Le rond de sciure doit être constamment humidifié pour éviter que les particules de bois s'envolent et dérangent les lutteurs, les compétitions se déroulant en plein air. Il est aussi salé pour obliger les lutteurs à recracher la sciure qu'ils pourraient avaler lorsqu'ils sont au sol.


Prises de combat

Au début d'une pass, les lutteurs se saluent en se serrant la main, puis ils prennent la position de départ qui consiste à : avec la main droite empoigner la ceinture de l'adversaire au niveau du dos et avec la main gauche aggriper le canon droit de l'adversaire. Puis les lutteurs se mettent en place pour le duel en collant leur menton sur l'épaule de l'autre.

Contrairement à la lutte gréco-romaine, les lutteurs doivent toujours avoir une prise sur la culotte de leur adversaire. Si aucun des deux n'a de prise, l'arbitre doit arrêter le combat et les lutteurs doivent reprendre la position de début.

L'arbitre arrête le combat et demande aux lutteurs de reprendre la position de départ :

  • sorti de l'aire de sciure
  • plus aucune prise
  • danger de blessure

Catégories

Au niveau des adultes (les actifs), il n'existe aucune catégorie de poids ou d'âge, un lutteur peut tomber sur n'importe quelle personne qui participe à la fête. Seule une finale est disputée qui se déroule entre le 1er et le 2e lutteur du classement provisoire.

Pour les garçons-lutteurs en revanche, les compétitions répartissent les jeunes lutteurs en catégories de double année, par exemple la catégorie 1990-1991.


Fête de lutte

La compétition sportive est appelée Fête de lutte. Elle est organisée par un club de lutte et se déroule pendant la belle saison, depuis la fin du printemps jusqu'au début de l'automne.

Les gains de ces fêtes sont des lots offerts par les commerçants de la région.


Fêtes cantonales

Les fêtes cantonales de lutte accueillent les meilleurs lutteurs du canton. Seuls ceux qui ont été au moins une fois premier dans une fête de lutte régionale peuvent y participer.


Fête fédérale de lutte

La compétition suprême est la Fête fédérale de lutte qui est organisée tous les 3 ans et qui regroupe les meilleurs lutteurs. Le vainqueur de cette compétition est consacré Roi de la lutte.

La dernière fête fédérale, qui a eu lieu en 2004, a accueilli plus de 180 000 spectateurs, sans compter les retransmissions télévisées. La prochaine fête fédérale se déroulera en 2007 à Aarau, dans le canton d'Argovie.

Liens externes

http://www.esv.ch/ Site de l'Association fédérale de lutte suisse