Béké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mars 2009 à 11:53 et modifiée en dernier par Tavernier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un Béké désigne aux Antilles françaises un habitant descendant des premiers colons esclavagistes.

Étymologies supposées

De nombreuses explications fantaisistes ont été proposées, mais il semble que le mot soit d'origine igbo où il désigne un Blanc ou un Européen. La tradition locale le fait quant à elle remonter à la question « eh bé qué ? » (« eh bien quoi ? ») qui témoignerait d'une expression récurrente des premiers colons. Une autre origine serait « blanc des quais » car les colons contrôlaient souvent les marchandises sur les quais du port.

Par comparaison, le Blanc Péyi qualifie un Blanc de France né aux Antilles mais sans ascendant colon, et ayant adopté les caractéristiques régionales (notamment la langue créole)[1].

En Guadeloupe, on parle de « Blanc Créole » ou « Blanc Kréyol », d'où BK et Béké[2].

Origines de la communauté béké

Les peuples amérindiens qui habitaient les îles ont disparu avec l'arrivée des colons européens. Ceux-ci amenèrent sur les îles de nombreux esclaves pour la plupart d'origine africaine.

Les békés descendent de différents types de colons arrivés au début de la colonisation. Une origine métropolitaine tels que quelques nobles (cadets),marins,soldats, commerçants, ouvriers, engagés (blanc travaillant 3ans sur une plantation),indigeants envoyés de force aux Antilles. Pour les femmes, peu nombreuses au début de la colonisation, des orphelines et prostituées furent également envoyées aux Antilles. Certaines familles Béké descendent également d'étrangers tels que d'hollandais de confession protestante (chassés du Brésil, ils amenèrent la culture de la canne à sucre).[réf. nécessaire]

Situation sociale

En Martinique, les Békés représenteraient environ 3 000 personnes[3] pour 397 732 habitants[4].

À propos du conflit social qui a débuté en janvier 2009 dans les Antilles françaises : depuis le début des grèves en Guadeloupe, les tensions sociales entre les Békés et le reste de la population des Antilles françaises sont exacerbées. Les Békés sont accusés à tort[réf. nécessaire] de détenir une grande partie des richesses tout en ne représentant qu'une très faible part de la population[3].

Notes et références

  1. Du Neg nwe au Beke Goyave, le langage de la couleur de la peau en Martinique, Isabelle Michelot« Il est composé du complément du nom -péyi (signifiant local) en construction directe sans connotation économique, par opposition au Béké (où le sème de "riche" est dominant) et au petit blanc (où le sème "pauvre" est dominant), appellation méprisante du blanc qui n’a pas réussi économiquement »
  2. La Rue Case-Nègres de Joseph Zobel
  3. a et b Béatrice Gurrey et Benoît Hopquin, « Békés : Une affaire d'héritage », Le Monde, 28 février 2009.
  4. Population légale au 1er janvier 2009 définie par l'INSEE [1]

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie