Encyclique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 avril 2004 à 17:17 et modifiée en dernier par Jastrow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Religion > Christianisme > Catholicisme > Actes pontificaux


Une encyclique (en latin epistula encyclica, du grec ἐκκύκλιος d'après κύκλος, le cercle) est un type d'acte pontifical.

Définition

À l'origine, le terme, très générique (on pourrait traduire par « circulaire ») peut désigner n'importe quelle lettre envoyée par le pape. De nos jours, elle a pris un sens spécialisé qui la différencie des brefs, bulles et autres documents pontificaux.

C'est une lettre de caractère solennel et universel, rédigée en latin et envoyée spécifiquement aux patriarches, archevêques et évêques de l'Église universelle, en communion avec le Siège apostolique, portant sur un point de doctrine ou de morale. Il existe des exceptions, consacrées par l'usage : ainsi, on appelle encyclique la lettre du 6 janvier 1907 adressée en français par Pie X aux évêques de France.

On considère généralement que la première encyclique, au sens moderne, est celle de Benoît XIV, Epistola encyclica et commonittoria ad omnes episcopos (Lettre encyclique et comminatoire, adressée à tous les évêques), du 3 décembre 1740. On nomme une encyclique d'après les premiers mots du texte latin.

Quelques encycliques importantes

L'encyclique a été un genre très populaire depuis la fin du XIXe siècle. On peut citer, parmi les plus importantes :