Fanzine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2003 à 20:41 et modifiée en dernier par Francis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fanzine

Fanzine, périodique indépendant, fondé et réalisé de façon désintéressée par et pour quelques passionnés, et généralement photocopié.

Définition:

Le fanzine est un journal libre, souvent spécialisé, qui n'est soumis à aucun impératif de vente et que l'on se procure dans quelques librairies/disquaires spécialisées, dans les lycées et dans les universités, dans les salles de concerts indépendantes, ou par le bouche-à-oreille.
Sa rédaction est assurée par un petit nombre d'amateurs bénévoles.
Sa diffusion est réduite (le tirage moyen d'un fanzine en France serait de 200 exemplaires) et sa périodicité demeure le plus fréquemment aléatoire.
Servant de bancs d'essai aux jeunes illustrateurs en particulier (Loustal, Goossens ou Vuillemin s'y firent la main), les fanzines ont une durée de vie réduite, et se voient à court terme contraints de se professionnaliser, ou de disparaître. Mais, en aucun cas cette durée de vie réduite est appréhendée comme un échec, au contraire elle est même souvent recherchée: "l'art est éphémère !"

Histoire:

Consacrés le plus souvent à la musique rock, au cinéma, aux séries télévisées, à la politique ou à la littérature populaire (et, en premier lieu, à la bande dessinée), les premiers fanzines - contraction de FANatic magaZINE - apparaissent à l'aube des années soixante dans les campus des universités américaines. Les progrès accomplis dans le domaine de la xérographie contribuent à l'essor de ces publications au milieu des années quatre-vingt.
Parmi les plus célèbres fanzines français de ces vingt dernières années figurent Hop!, Falatoff, Kaput, le Bulletin de l'ACGP, l'Incongru, le Citron hallucinogène et 813.
Depuis 1981, le Salon de la bande dessinée d'Angoulême récompense chaque année les meilleurs d'entre eux. Si l'intérêt pour cette presse libre a connu un certain déclin au début des années quatre-vingt-dix, le succès d'Internet a permis à l'esprit libertaire et généralement militant qui est le sien de se pérenniser. Le webzinat, fanzinat sur Internet, touche un public beaucoup plus large: les coûts de production étant nettement moins élevés, et l'interactivité réellement accrue.
Les musiques dites contestataires -- comme le punk, le rock, le reggae, le hard-core, la techno ou encore le ska -- restent encore aujourd'hui le terreau du fanzinat.

fanzines:

  • "généraliste"
  • musique
  • dessin/bande dessinée
  • manga
  • cinéma
  • littérature
  • politique

webzines:


voir aussi: contre-culture