République helvétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2005 à 14:04 et modifiée en dernier par Bo-deh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Ébauche Suisse

Sceau de la République helvétique.

La République helvétique est le nom qu'ont pris les cantons helvétiques, transformés en république unitaire, entre 1798 et 1803. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée l'Helvétique. Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays.

Origine

Son apparition découle d'un processus entamé dès la Révolution française. Elle est en partie le résultat des luttes menées dans les cantons suisses contre les oligarchies urbaines. Mais elle avant tout un régime politique imposé par la France voisine du Directoire. En 1797, Pierre Ochs et Frédéric-César Laharpe tentent de convaincre le général Bonaparte de susciter une révolution en Suisse. Les appels à la révolution venus de France ont peu d'échos en dans les cantons hélvétiques. Seul Vaud se soulève partiellement. Le 24 janvier 1798, la "République lémanique" est instaurée à Lausanne après un soulèvement pacifique. Peu après, suite à un incident mineur, les troupes françaises pénètrent en Pays de Vaud puis occupent toute la Suisse. La France impose alors au pays une constitution calquée sur le modèle français. La Suisse devient une république une et indivisible, la République helvétique.