Aller au contenu

Radeau des cimes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2009 à 23:59 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques menées par Dany Cleyet-Marrel, Francis Hallé, Gilles Ebersolt et Olivier Pascal notamment, sur la biodiversité de la forêt. Elles se sont déroulées entre 1986 et 2003 pour explorer la canopée des forêts tropicales.

Le principe est d'observer la cime des arbres de la forêt primaire par le haut, à l'aide d'un dirigeable. C'est en fait une plateforme légère de 300 ou 600 m2 déposée au-dessus des arbres[1]. Ce radeau sert à la fois de laboratoire et de lieu de vie pour les scientifiques. Il est constitué d'un assemblage de pontons reliés par un filet. L'intérêt est que la grande majorité des formes de vie végétale et animale se trouve au sommet et ne peut-être observé depuis le sol. Ces expéditions ont permis de décrire de nombreuses espèces jusqu'alors inconnues, et de prendre conscience de l'importance de la canopée dans la biodiversité.


Voir aussi

Notes et références

  1. Après nous le déluge?, Jean-Marie Pelt & Gilles-Eric Séralini

Lien externe

http://www.radeau-des-cimes.org