Dropkick Murphys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2009 à 11:01 et modifiée en dernier par 90.58.225.215 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dropkick Murphys
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Dropkick Murphys au Festival de Leeds (U.K) en 2005.
Informations générales
Genre musical punk rock , punk celtique
Années actives depuis 1996
Labels Hellcat, Born & Bred Records
Composition du groupe
Membres Tim Brennan
James Lynch
Al Barr
Ken Casey
Matt Kelly
Scruffy Wallace
Jeff DaRosa
Anciens membres Marc Orrell
Mike McColgan
Rick Barton
Spicy McHaggis (Robbie Mederios)
Ryan Foltz
Jeff Erna


Dropkick Murphys est un groupe de punk celtique formé en 1996 à Boston. Le groupe mixe musique Irlandaise traditionnelle, punk hardcore et rock-folk. Le groupe s'est fait une grande réputation en tournant non-stop partout dans le monde et en organisant des St Patrick's Day week end à travers Boston. La devise du groupe se traduit par la famille et la fierté d'où on vient, le groupe se dit souvent la voix des "working man" c'est à dire des travailleurs. Leurs influences vont de Thin Lizzy, Stiff Little Fingers,The Pogues, The Clash, The Dubliners, ou encore AC/DC.


Histoire du Nom

La provenance du nom "Dropkick Murphys" à plusieurs histoires, selon l'un des membres fondateur Marc Orrell, cela aurait été le nom d'un centre de désintoxication dans le Connecticut, ou encore le nom d'un ancien boxer, ou le nom de personnes effrayantes pour apeuré les enfants. Le chanteur original Mike McColgan et le bassiste Ken Casey aurait déclaré que le nom venait aussi d'un centre de désintoxication où était récupéré les paumés des bas-fonds de Boston.

Historique

Dropkick Murphys s'est formé en 1996 à Boston (États-Unis). À ses débuts, le groupe était composé de Ken Casey à la basse, Mike Mc Colgan au chant et Rick Barton à la guitare. Après de multiples recherches, le trio trouve son batteur, Matt Kelly, en 1997.
En 1998, le groupe signe un contrat avec la maison de disque Hellcat Records et sort son premier album Do or Die produit par le guitariste de Rancid Lars Frederiksen. Peu après, en 1999, Mc Colgan, le chanteur, quitte le groupe et laisse sa place à Al Barr, ancien membre du groupe The Bruisers. Puis c'est le tour de Rick Barton, à la guitare, de quitter le groupe en laissant son successeur à la guitare: James Lynch des Ducky Boys. Au passage, le groupe recrute un second guitariste: Marc Orrell surnommé le kid en raison de son jeune age (il rejoint le groupe à 17 ans). Les Dropkick Murphys font aussi appel à un joueur de cornemuse Robbie "Spicy Mc Haggis" Meideros et à Ryan Foltz à la mandoline et au tin whistle. Spicy quitte le groupe pour se marier, après le troisième album. Il laissera sa trace dans l'album avec une chanson d'adieu The Spicy Mc Haggis Jig. Il sera remplacé par Josh "Scruffy" Wallace.

Dropkick Murphys en concert à Milan en 2006

Les Dropkick Murphys sont aussi de fervents supporters des Red Sox, l'équipe de baseball de Boston, ainsi que des Bruins de Boston, équipe de hockey sur glace.
D'ailleur durant leur concerts, des images de bagarres des joueurs des Boston Bruins été souvent diffusées sur l'écran dérrière le groupe. Leur dernier album The Warrior's Code contient une reprise de Tessie l'hymne des fans de cette équipe. Ce morceau apparaît également dans la bande-son du film Terrain d'entente avec Drew Barrymore et Jimmy Fallon.
De plus, leur titre Shipping up to Boston (toujours dans l'album The Warrior's Code) se trouve dans la bande original du film de Martin Scorcese: The Departed (Les Infiltrés en Français).
Ils sont les auteurs d'une reprise de la chanson The Fields of Athenry, relatant l'histoire d'un prisonnier pendant la Grande famine en Irlande. En 2008 Ken Casey re-ouvrit le McGreevys Pub, qui serait l'un des tout premier bar de sport. Le bar a eut de bonne critique autant pour son atmosphère que pour sa nourriture. Pour la fête de la Saint Patrick un pack gratuit pour le jeu Guitar Hero III sur la Xbox Live et Playstation Network fût réalisé le 15 Mars 2008 contenant "Famous for Nothing", "(F)lannigan's Ball", "Johnny, I Hardly Knew Ya" de leur dernier album The Meanest Of Times.

Les concert spécial pour la St Patrick à Boston sont tous ou presque complet, ce qui démontre encore une fois la renommée du groupe qui ne cesse de grandir. [1]

Discographie

Albums:

Singles:

Live:

Compilations:

Video:

Membres actuels

Anciens Membres

Voir aussi

Lien interne

Lien externe

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Dropkick Murphys.