Aller au contenu

Bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2009 à 02:27 et modifiée en dernier par Manu1960 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Bombardements de la Bosnie-Herzégovine par l'OTAN en 1995 furent menés dans le cadre d' une campagne de bombardements aériens qui se déroula entre le 30 août 1995 et le 20 septembre de la même annés. Elle visait les positions militaires de l'armée serbe de Bosnie dans le but de l'afflaibir. Cette dernière menaçais en effet les zones de sécurité controlées par l'ONU à l'intérieur de la Bosnie-Herzegovine. L'opération mobilisa 400 avions et 5000 hommes venant de 15 nations.

L'opération fut planifier par l'OTAN en juin 1995 mais fut déclencher en réponse au Second massacre de Markale survenu le 28 août. Durant la campagne 3515 sorties aériennes ont été effectuées et 338 sites ont été visés Les avios provenaient des bases américaines en Italie et des portes-avions de l'US Navy, leUSS Theodore Roosevelt and USS America. 68% des missiles utilisés par l'OTAN étaient des missiles auto-guidé.

Un Mirage 2000 français fut abbatu par un Missile surface-air provenant de la défence anti-aérienne serbe le 30 août. Ce fut la seule perte du coté de l'OTAN au cours de ces bombardement

Au final ces attaques aériennes augmentèrent la pression internationnale sur la Yougoslavie Slobodan Milošević. Elle le poussèrent prendre part aux négociations qui débouchèrent sur les accords de Dayton

Image prise par un avion américain lors d'un bombardement

Modèle:Guerres de Yougoslavie