Joint (étanchéité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2005 à 21:50 et modifiée en dernier par Sand (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Un joint est un dispositif assurant l'étanchéité, évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) à un raccord.

La plupart du temps, le joint est une pièce de caoutchouc ou de polymère synthétique souple ayant la même forme que la forme interne des tuyaux (en général de symétrie cylindrique) mais de dimension (rayon) plus élevé. Le joint souple est écrasé lors du serrage du raccord ; c'est cette déformation élastique qui assure le contact sur tout le pourtour du joint avec le raccord.

On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton. C'est alors la déformation plastique du joint (écrasement) qui assure le contact (cas du bouchon de vidange d'une voiture). En plomberie, le joint fibre subit un léger gonflement lors de son premier contact avec l'eau, ce qui lui permet d'occuper tout l'espace disponible, assurant ainsi l'étanchéité des raccords.

La matériau doit permettre de résister à la pression et à la température du fluide, ainsi qu'à sa composition chimique. Le joint subit un vieillissement naturel, et il est nécessaire de le changer au bout d'un certain temps, ou bien à titre préventif lors de chaque démontage du raccord.

Types de joint en mécanique

Construction (génie civil)

Dans la construction, un joint est un solide granuleux (type mortier) servant à assurer l'étanchéité entre des éléments comme du carrelage, des parpaings ou des briques.