Sukeban Deka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2008 à 10:16 et modifiée en dernier par 87.88.187.1 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Sukeban Deka (スケバン刑事, "détective délinquante") est une série BD manga, adaptée en séries TV et films "live", et en anime OAV.

La série BD du dessinateur Shinji Wada est publiée en 22 volumes de 1976 à 1982 au Japon, et raconte les aventures d'une jeune délinquante japonaise, Asamiya Saki, forcée par un organisme gouvernemental à aller enquéter discrètement dans des établissements scolaires en se faisant passer pour une élève, portant le traditionnel costume marin, mais armée d'une arme secrète, un dangereux yoyo en métal.

La série est adaptée à la télévision japonaise en trois saisons: en 1985 (24 épisodes, avec Yuki Saito dans le role de Saki), en 1986 (42 épisodes, avec Yoko Minamino reprenant le role et l'identité de Saki), puis en 1987 (42 épisodes, avec cette fois Yui Asaka). Deux films seront directement tiré des séries TV en 1987 (avec Minamino et Asaka) et 1988 (Asaka). Il est à noter que dans l'univers des séries TV, l'identité de l'Asamiya Saki originale est redonnée comme couverture aux "agents" qui lui succèdent, les "sukeban deka" n'ayant qu'une courte durée d'activité.

La série est également adaptée en version animation en deux épisodes vidéos OAV en 1991.

Après une longue éclipse, elle connaitra une renaissance en 2006 suite à une nouvelle adaptation cinéma à gros budget, Sukeban Deka: codename = Asamiya Saki (スケバン刑事 コードネーム=麻宮サキ), avec Aya Matsura reprenant le role et l'identité de Saki. Le film est distribué à l'international en anglais sous le titre: Yo-Yo Girl Cop.

Liens