Aller au contenu

Clairac (Lot-et-Garonne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2008 à 20:01 et modifiée en dernier par Tépabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Clairac (Lot-et-Garonne)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Arrondissement Arrondissement de Marmande
Intercommunalité Communauté de communes de la Basse Vallée du Lot
Maire Françoise Bize
Code postal 47320
Code commune 47065
Géographie
Coordonnées 44° 21′ 38″ nord, 0° 22′ 47″ est
Altitude Min. 27 m m
Max. 185 m m
Élections
Départementales Canton de Tonneins
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Clairac (Lot-et-Garonne)
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Clairac (Lot-et-Garonne)

Clairac est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.

Géographie

Commune située sur le Lot entre Aiguillon et Villeneuve-sur-Lot

Histoire

La "Font'Grand", au bas de la rue Gambetta, est la principale source publique sous l'Ancien Régime qui a été couverte d'une voûte d'ogives de la fin du Moyen Âge. La façade classique porte la date 1636 et celle de sa réfection en 1909, encadrant une inscription en latin. A proximité, le nom « rue Esclopière », donné à une voie pentue, rappelle l'artisanat qui faisait jadis la spécificité du quartier. Au 7, rue de Puzoques, la maison sur cour, du milieu du XVIIIe siècle, appartenait aux barons de Maleprade.

La place Aristide-Briand est entourée de maisons du XVIIe et XIXe siècle. Cette place conserve la forme d'un bastion des fortifications démantelées suite aux sièges de la ville par Louis XIII. En effet, La ville fut assiégée du 23 juillet au 4 août 1621 par les troupes du roi Louis XIII. La population de confession protestante fut massacrée à plus de 90% et Théophile de Viau, alors présent et lui-même natif de Clairac, rapporte dans un sonnet satirique de nombreux actes de torture. Aujourd'hui encore la place Viçoze porte une plaque commémorative rappelant à la tolérance.

En 1482, Louis XI avait accordé des droits au chapitre de la cathédrale du Latran à Rome sur l'abbaye de Clairac. Mais l'essor du protestantisme dans la région empêchait ce dernier de percevoir ces revenus. Le 22 septembre 1604, Henri IV confirme le chapitre dans ces droits et fait en sorte qu'il soit en mesure de toucher les revenus de l'abbaye qui lui sont dû. En contrepartie, le chapitre fait ériger une statue à l'effigie du Roi de France, auquel il attribue le titre de « chanoine d’honneur ». Par ailleurs il fait célébrer une messe pour la prospérité de la France le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d'Henri. En 1729, Louis XV augmente les revenus du chapitre de ceux de deux prieurés dépendant de l’abbaye de Clairac. La Révolution française supprime ces droits en 1791. Louis XVIII, Charles X et Napoléon III les restaureront sous forme d'une rente qui sera définitivement abolie en 1871. Depuis lors, le titre de « chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran » est porté par tous les chefs d'État français, y compris par les Présidents de la République qui possède leur propre stalle "réservée" dans la basilique romaine. .

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2014 Françoise Bize PS Conseiller général
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999
2 5452 5522 3322 3932 3382 385
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
(Source : INSEE[1])

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Liens externes