Aller au contenu

Patrick Burgel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2008 à 19:56 et modifiée en dernier par Tépabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Patrick Burgel est un comédien et animateur radio français, né le 7 septembre 1946.

Après une courte carrière d'enseignant, il débute le matin sur RTL, et le soir au Théâtre Marigny. Par la suite, il intègre la troupe des Branquignols et anime l'émission légendaire, l'"Oreille en coin" sur France Inter. Il anime cette émission durant 16 ans.

Parallèlement, Patrick Burgel ne cesse de travailler entre tournées, doublages, réalisations et écritures. Il effectue ses premiers pas à la télévision aux côtés de Gérard Sire et au cinéma, en compagnie de Gérard Oury. Il tourne plusieurs téléfilms avec Paul Planchon, Jean Kerchbron et bien d'autres.

En 1993, il sort son premier roman, intitulé La Maison qui n'oublie pas. Cette même année, Patrick Burgel tourne dans le film Les Visiteurs, aux côtés de Christian Clavier et de Jean Reno où il interprète le roi tué d'une flèche au début du film (Jacquouille l'avait pris pour un ours).

En plus d'être acteur et écrivain, Patrick Burgel est aussi chanteur, parolier, imitateur, conférencier et peintre. Il a également une très belle culture générale qu'il a pu faire admirer aux amateurs de l'émission "Questions pour un Champion": en 2007, il manque de peu la série de 5 victoires qui lui aurait permis de décrocher la cagnotte (la réponse était "roulotte". Il dit caravane, mais se reprend tout de suite et dit roulotte. Hélas, c'est le premier mot qui compte. La main passe,l'autre candidat dit roulotte et l'emporte). En octobre 2008 , il participe à l'émission spéciale commémorant le vingtième anniversaire de l'émission et parvient à se qualifier pour la grande finale du 28 octobre.

Liens externes