Aller au contenu

Rock suisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2005 à 23:34 et modifiée en dernier par Boeb'is (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le rock and roll pénètre en Suisse dans les années 1950 avec le succès de groupes américains.

Le groupe Krokodil est très influent et apporte le premier le rock progressif en Suisse. Composé de vétérans de la scène de Zurich, , Walty Anselmo et Düde Dürst avec Mojo Weideli un bassiste anglais Terry Stevens, Krokodil utilisent des instruments exotiques comme le sitar. Le rock progressif est aussi représenté par Marco Zappa chantant en italien ou par les francophones pacific Sound.

Le rock psychédélique suisse produit des groupes comme The Shiver, Brainticket et Ertlif. Le Sinus Studio de Bern est longtemps le studio le plus influant en Suisse.

Pour le hard rock on peut citer Toad mais surtout Krokus qui devient rapidement le plus connu de groupes de hard rock. Leur album Headhunter de 1983 se vent à deux millions d’exemplaires et devient ainsi la meilleure vente de l’histoire en Suisse et leur permet de percer aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

A la même période, coexistent de nombreux groupes influant de punk et de pub rock dont Looney Tunes, The Swiss Horns, Red Devil Band, Circus from Basel et Irrwisch.

Au début des années 1980 le groupe Celtic Frost émerge de Zurich et produit des albums clés comme The Mega Therion qui révolutionnent le heavy metal.