Aller au contenu

Bruce Springsteen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2004 à 12:44 et modifiée en dernier par Meps (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bruce Springsteen (né le 23 September 1949 à Freehold, [New Jersey]]) est un chanteur et auteur-compositeur américain, surnommé "le Boss".

Après quelques essais en solo, il a commenceé à se produire avec le Bruce Springsteen Band et Steel Mill. Il commença à enregistrer avec le E-Street Band en 1973. Après avoir signé un contrat pour un album avec Columbia en 1972, Springsteen amena avec lui en studio de nombreux musiciens amis originaires comme lui du New Jersey. La plupart de ces derniers fiormèrent le E Street Band. Son premier album, Greetings From Asbury Park New Jersey, en Janvier 1973 lui valut la faveur des critiques, bien que les ventes restèrent au plus bas. Manfred Mann et son Earth Band ont repris une chanson de cet album, Blinded By The Light pour en faire un tube.

Dans le Real Paper de [Boston]] du 22 Mai 1974, le critique musical Jon Landau écrivit : "J'ai vu l'avenir du rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen. Ube nuit où j'avais besoin de me sentir jeune, il m'a fait me sentir comme si c'était la première fois que j'entendais de la musique." Landau devint encsuite le manager de Springsteen. Avec la sortie de son album Born to Run en 1975, Springsteen fit les couvertures de Time Magazine et de Newsweek la même semaine, le 27 Octobre de cette même année. Cependant, une bataille judiciaire avec son ancien manager Mike Appel empêcha Springsteen de composer pendant une longue période, et a probablement contribué à son album beaucoup plus sombre Darkness on the Edge of Town en 1978.

La renommée de Springteen lui vient probablement de son album aux millions d'exemplaires Born in the USA (1984), et la tournée mondiale à succès qui l'a suivi. George Bush père utilisa même la chanson titre de l'album comme hymne pour sa campagne de 1988. Springsteen n'a pas apprécié ce ton patriotique attribué à ce titre. En effet, Born in the USA raconte le retour au pays d'un vétéran de la guerre du Vietnam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens. L'appel au pays du refrain est plus teinté d'amertume que de fierté nationale. Springsteen déclara d'ailleurs, lors des concerts de sa tournée mondiale de 2002, avant d'interpréter son tube interplanétaire "J'ai chanté cette chanson pour dénoncer les conséquences de la guerre du Vietnam, aujourd'hui je la chante pour la paix". Replacé dans le contexte international de 2002, cela valait condamnation des intentions d'intervention armée en Irak de George W. Bush, fils de celui qui avait dénaturé le message de la chanson.

Après cette réussite commerciale, Springsteen réalisa un album solo plus contemplatif et plus calme Tunnel of Love (1987), une réflexion mature sur les multiples visage de l'amour trouvé, perdu et et gâché. Deux albums solo de 1992 Human Touch et Lucky Town poursuivaient approximativement la même recherche. De nombreuses critiques s'élevaient en regrettant le conformisme grandissant de ces albums.

Vainqueur de Grammy Awards à plusieurs reprises, il gagna également un Oscar en 1993 pour sa chanson Streets of Philadelphia, de la bande originale du gilm Philadelphia.

La reformation provisoire du E Street Band pour enregistrer quatre inédits sur le Greatest Hits de 1995 sembla redonner du souffle au Boss. En effet, la critique salua unanimement son album de 1995 The Ghost of Tom Joad, reprise des thèmes du livre Les Raisins de la Colère de John Steinbeck. Springsteen y souligne les parrallèles évidents entre cette oeuvre et l'époque actuelle et renoue ainsi avec un ton plus engagé.

Après la sortie d'une compilation d'inédits laissés de coté tout au long de sa carrière Tracks en 1998, la reformation tant attendue du E Street Band sur scène eut lieu en 2001, lors d'une tournée américaine. Elle fut notamment marqué par la chanson polémique inédite 41 Shots dénonçant le meurtre d'un jeune noir par la police de New York. Il fut retrouvé mort, le corps crible de 41 balles. Springsteen reçut de nombreuses menaces anonymes avant son concert à New York, lui enjoignant de ne pas y interpréter ce titre. Springsteen refusa de plier devant la pression et attendit la fin du concert pour interpréter de façon très intense cette chanson.

En 2002, la sortie de l'album The Rising constitua un évenement pour deux raisons. Tout d'abord, l'album était le premier album studio du Boss et du E Street Band depuis plus de 15 ans. Ensuite, l'ensemble des chansons de l'album porte sur les événements du 11 Septembre 2001. Une tournée mondiale s'ensuivit, où on retrouva toute la fougue du Boss.

Membres actuels du E Street Band

Roy Bittan - piano (remplace David Sancious en 1975) Clarence Clemons - saxophone Danny Federici - orgue, glockenspiel, synthé Nils Lofgren - guitare (remplace Steven van Zandt in 1984; reste dans le groupe après le retour de Van Zandt) Patti Scialfa - guitare (femme de Springsteen - arrivée en 1984) Gary W. Tallent - basse Soozie Tyrell - violon (enregistre avec Springsteen en 1995, rejoint le groupe officiellement en 2002 pour l'album The Rising et la tournée) Steven van Zandt - guitare, mandoline (remplace Sukia Levy [violon] en 1977; parti in 1984 pour une carrière solo sous le nom de Little Steven; revenu in 1995) Max Weinberg - batterie (remplace Clarence "Boom" Carter en 1975, qui avait remplacé Vinnie "Mad Dog" Lopez en 1974 ou 1975)