Skimboard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2008 à 08:12 et modifiée en dernier par 86.66.168.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Skim Board amateur - France - Juillet 2005.
L'attaque du "Shore break".

Le skimboard est un sport de glisse qui consiste à surfer sur une vague en se lançant de la plage.

Technique

  • Sununga (Brésil)....

Historique

skimboard.

Où pratiquer?

Plusieurs spots, de tous types, s'offrent aux nombreux skimboarder. En fonction des fonds marins, la plage peut offrir des vagues latérales, des vagues cassant au dernier moment, des vagues tubulaires... etc. Il faut toujours choisir un spot adapté à son niveau, car le skimboard se pratique dans le shore break, zone particulièrement dangereuse où les risques de fractures et de noyades existent ... Il faut donc commencer dans des spots surveillés avec de petites vagues.

Les conditions idéales sont un vent très léger voir inexistant et une houle bien formée afin que les vagues soient propres, tubulaires, et lisses.

Les figures

Les figures du flat skimboard sont très similaires à celles du skateboard, en effet, le skimmer effectuer un grand nombre de tricks la plupart du temps similaireà celles du skate.

  • Les rotations: celles-ci sont la figure la plus facile à exécuter. Il s'agit en effet tout simplement de tourner sur soi-même avec la planche. on peut soit tourner en appuyant plus sur l'intérieur de la planche, cela ne permet pas d'effectuer de nombreux tours. l'autre méthode, et la plus utilisée, est de poser une mains sur l'eau d'un coté de la planche, cela aura pour effet d'entraîner le skimmer en rotation et sa technique fera qu'il tournera plus ou moins.

Le nom des figures de rotation est donné selon la rotation effectuée. ainsi on peut avoir des 360, 720, etc...

  • le ollie: à l'image du ollie en skateboard, il s'agit de décoller de l'eau avec la planche. Pour cela, le skimboarder doit tout d'abord se trouver sur suffisamment d'eau (une pellicule d'eau de 1 cm ne permet pas de faire un ollie), il doit ensuite s'accroupir légèrement avoir d'avoir une impulsion et appuyer sur l'arrière de la planche avant de sauter. certains ollies peuvent atteindre plus de 50 cm de haut pour les très bon skimboarder.
  • les shove-it: encore une fois empreinté au skateboard, ce type de figure consiste a faire tourner la planche sous ses pieds. pour les shove-it simple, le skimmer, restant debout, doit pousser l'arrière de la planche d'un coté pour faire tourner celle-ci, il doit en même temps décoller ses pieds de la planche afin de pouvoir laisser tourner celle-ci. le shove-it est une demi rotation, le 360 shove-it est une rotation entière et ainsi de suite. on peut trouver des 540 shove-it, etc... bien que cela soit rare car les pieds ne décollent pas beaucoup de la planche.
  • les pop shove-it: cette figure est une variante du shove-it. il s'agit ici aussi de faire tourner la planche mais cette fois-ci en la décollant de l'eau. pour cela le skimmer doit prendre une impulsion avant de faire tourner la planche. l'avantage du pop shove-it est que l'on peut effectuer plus de rotations de la planche. bien que cette figure soit limitée aux skimmer très expérimentés.
  • le varial flip: figure la plus compliquée du skimboard, elle n'est réalisée aujourd'hui que par quelque skimboarder. il s'agit en fait d'un "kickflip". En somme, le skimmer doit dans un premier temps effectuer un ollie, puis taper la planche sur un des coté afin de lui faire faire une rotation de coté. Il lui faut ensuite retomber sur sa planche afin de rentrer cette figure.
  • le "C-S": le principe est celui inverse du shove-it c'est a dire au moment du saut, ce n'est pas la planche mais le skimmer qui effectuera une vrille.
  • la ristouille:la ristouille est un tricks qui consiste a planter volontairement l'avant de sa planche pour lui faire effectuer un 180.
  • autres: vous pouver laisser libre court a votre imagination pour faire d'autres figures dans le skimboard. ainsi vous pouver faire un "transfert", c'est a dire passer d'une planche à l'autre sans toucher le sol. la deuxième planche devra être lancée par une autre personne. Et si votre niveau le permet, vous pouvez tenter des grabs avec votre ollie, faire du skim sur le ventre, utiliser des modules pour réaliser vos figures... ou encore faire du skim sur un pied. le nombre de variante est très élevé.