Vélo hollandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2008 à 19:46 et modifiée en dernier par Bruno.duval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le vélo hollandais désigne un vélo destiné à un usage quotidien, par opposition à un vélo destiné aux loisirs. Un vélo tout terrain ou un vélo de route fabriqué en hollande ne sera donc pas considéré comme ... un vélo hollandais. Un vélo destiné à un usage quotidien, mais fabriqué en dehors des Pays-Bas, sera dit "de type hollandais".

Les contraintes liées à un usage quotidien du vélo, pour aller au travail, emmener les enfants à l'école ou faire le tour du monde, ont amené les concepteurs à privilégier des solutions ergonomiques bien différentes de celles retenues sur les vélos de loisirs.

1- avoir une position confortable pour pédaler

Sur un vélo de course ou un vélo tout terrain la position penchée vers l’avant permet un gain aérodynamique notable au delà de 30 km/h. En revanche pour regarder la route il faut relever la tête, au mépris des cervicales et le poids du corps penché en avant fait souffrir les épaules. La position assise droite sur un vélo hollandais permet donc de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de soulager le dos. Afin que les trépidations de la machine ne fassent pas souffrir le dos le cadre traditionnel du vélo hollandais est :

- en acier, matière souple se déformant et reprenant sa forme initiale pour amortir les chocs

- équipé de roues de 28 pouces, qui absorbent mieux les irrégularités de la route que les roues plus petites de 26 "

- fournit avec une selle suspendue en cuir, ou rembourrée en mousse, spécialement conçue pour une position assise droite

Pour garantir une position assise droite le vélo hollandais se décline en plusieurs hauteurs de cadre, en fonction de la taille de l'utilisateur.


2- renforcer la sécurité du cycliste

Voir et être vu sont les maîtres mots. Les pneumatiques des vélos hollandais intègrent des bandes réfléchissantes qui permettent au vélo d’être vu de côté la nuit par les voitures ( en France les vélos hollandais doivent cependant aussi être équipés de catadioptres oranges fixés dans les rayons des roues pour être conformes à la législation). A l'avant un phare halogène ou un phare à led permet de voir la route et d'être vu. Il est alimenté le plus souvent par une dynamo intégrée au moyeu avant. Les cellules photo-électriques permettent sur certains modèles la mise en route automatique de l’éclairage lorsque la nuit tombe. Sur les modèles les plus sûrs un condensateur permet de maintenir l’éclairage avant et arrière allumé quelques minutes à l’arrêt, pour le vélo reste visible lors d'un arrêt.

3- espacer les révisions

Comme sur les voitures l'objectif est d'espacer le plus possible les révisions. Un vélo hollandais qui parcours 14 km par jour totalise ... 5000 km en fin d'année. Un vélo avec dérailleur, freins V-brake et boyaux est performant mais demande une maintenance importante. Le vélo hollandais utilise donc des solutions radicalement différentes pour voir le moins souvent possible l’atelier :

- le dérailleur est remplacé par une boite de vitesses intégrées au moyeu arrière qui demande un entretien tous les 5000 km

- les freins à patins sont remplacés par des freins intégrés au moyeu, à l’abri des intempéries ; les garnitures des freins sont quasi inusables

- la chaîne fine des dérailleurs est remplacée par une chaîne large, robuste, réglable en tension et qui ne déraille pas

- les pneumatiques sont renforcés pour prévenir le risque de crevaison

- le rétropédalage permet d’éviter l’utilisation de câbles (mais il est aussi possible, pour ceux que le rétropédalage rebute, d’avoir des poignées au guidon pour actionner les freins avant et arrière)

4- pouvoir pédaler avec des vêtements de tous les jours sans les salir

Avec un vélo tout terrain une sortie par temps humide se traduit par des vêtements couverts de boue et des traces de graisse sur les mollets si la chaîne n'a pas été nettoyée. Pour arriver propre au travail il convient donc de mettre en place des solutions permettant de protéger les vêtements.

- contre les flaques d’eau les garde-boues sont munis de bavettes anti-projection

- pour éviter que les bas de pantalons ne touchent la chaîne celle-ci est intégralement carrossée

- pour éviter que la rouille ne salisse les vêtements le cadre acier des vélos traditionnels est protégé par une peinture époxy, la visserie est inoxydable, les garde-boues sont zingués avant d’être peints

5- transporter des enfants, un copain, ses courses, le chien, des livraisons ....

Le vélo hollandais traditionnel est de conception robuste pour accueillir des charges lourdes. Les porte-bagages arrière sont par exemple conçus pour supporter le poids d'une personne ou de lourdes sacoches. Il existe de nombreuses déclinaisons du vélo hollandais selon la charge et le type de charge. Pour les familles nombreuses par exemple les vélos hollandais peuvent être équipé d'une caisse en bois avec des bancs pour transporter des enfants.

6- protéger le vélo contre le vol

Pour être assuré les vélos hollandais doivent intègrer un anti-vol à arceau approuvé par l'ART. L'anti-vol traditionnel vient bloquer la roue arrière : on tourne une clé, on abaisse un levier et un arceau se glisse entre les rayons de la roue arrière. 3 secondes suffisent.

Le vélo français le plus hollandais est certainement le Vélib parisien.

les marques de vélos hollandais les plus connues en France sont Batavus, Gazelle, Bakfiets, Amsterdamer, Multicycle, ...