Aller au contenu

Justice (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2008 à 02:26 et modifiée en dernier par 82.242.128.153 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Justice
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Informations générales
Genre musical Electro
Synthpop
Electro rock
Années actives Depuis 2003
Labels Ed Banger Records
Composition du groupe
Membres Gaspard Augé
Xavier de Rosnay
[[Fichier:Fichier:Jus†ice.jpg |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Logo de Justice.

Justice est un duo français de musique électronique, composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay.

Biographie

Apparu pour la toute première fois sur le Label Musclorecords (dont Gaspard Augé était à l'époque le graphiste) ils créent un premier morceau intitulé "Sure you will", un hommage à The Buggles aux accents rock'n roll-pop avec un zeste électronique. On peut déjà y entrevoir le coté très pop 80's que le groupe affectionne tout particulièrement.

Réellement remarqués pour première fois avec un remix de « Never Be Alone », une composition du groupe Simian sorti en 2003 sur le label Ed Banger Records, ce maxi comprenait aussi le remix de Steamulation du groupe Gambit mais également Anything Is Possible, un titre de DJ Mehdi extrait de son premier album solo : The Story Of Espion. Durant l'été 2006, le morceau « Never Be Alone » est ressorti en CD 2 titres sous le nom de We Are Your Friends, édité cette fois-ci par Ten Records, un sous-label de Virgin Records.

Après le succès de « Never Be Alone », Justice a travaillé sur des remixes de musiques appartenant à des groupes tel que Vicarious Bliss et Scenario Rock mais également sur des titres d'artistes plus grand public tel que Britney Spears, N*E*R*D, Fatboy Slim ou les Daft Punk. La première production originale de Justice se nomme Waters Of Nazareth et est disponible depuis septembre 2005, de nouveau sur le label Ed Banger Records ; le titre « Waters Of Nazareth » est ressorti en 2006 avec des remixes d' Erol Alkan, DJ Funk et des Justice eux-même. Le duo a ensuite continué un travail prolifique de remixes pour Franz Ferdinand, The Mystery Jets, Soulwax ou encore Mr. Oizo.

Justice a remporté la récompense du meilleur clip aux MTV Europe Music Awards 2006, pour « Justice vs. Simian - We Are Your Friends ». Le prix a été accepté par un des réalisateurs de la vidéo, Jérémie Rozan.

Le 30 avril, le maxi intitulé D.A.N.C.E. sort. Après un dj set au Printemps de Bourges en avril, le duo affiche complet à l'un de leurs premiers grands show, à la Cigale de Paris, le 7 juin 2007. Le groupe entamera par la suite une série de festivals à travers l'Europe (festival des Vieilles Charrues, Eurockéennes de Belfort, Field Day à Londres, Pantiero à Cannes, etc.) mais également en Amérique du Nord (Coachella). Leur premier album, nommé (prononcé Cross en anglais), est sorti le 11 juin 2007 en Europe.

Le 1er novembre, le groupe remporte à Munich aux MTV Europe Music Awards la récompense du meilleur clip pour leur titre « D.A.N.C.E. » réalisé par Jonas & François à partir des dessins du graphiste So Me, ainsi que le titre de meilleur artiste français. Un nouveau maxi sort à la fin de ce même mois, reprenant les deux parties du titre « Phantom » ainsi que deux nouveaux remixes par Soulwax et Boys Noize.

En 2007, Justice travaille sur un mix pour Fabriclive, une célèbre série de compilations londonienne. Pour la première fois depuis la création des prestigieuses compilations, Fabric s'est vu dans l'obligation de refuser le mix préparé par Justice. Ce mix sortira quand même gratuitement pour Noël 2007 et fera l'objet de nombreux commentaires.

Le 8 mars 2008, aux Victoires de la Musique, Justice remporte la victoire du meilleur artiste de musique électronique face à David Guetta, Bob Sinclar et Wax Tailor.

En mai 2008, Justice sort son nouveau clip Stress, réalisé par Romain Gavras du collectif Kourtrajmé.

Discographie

Albums

Singles & 33 Tours

Remixes

Justice en live
Gaspard Augé et Xavier de Rosnay à Paris en 2007
Année Artiste Titre
2003 Simian Never Be Alone
2003 Gambit Steamulation
2003 Vicarious Bliss Theme from Vicarious Bliss
2004 N*E*R*D She Wants to Move
2004 Scenario Rock Skitzo Dancer
2005 Britney Spears Me Against The Music
2005 Death From Above 1979 Blood On Our Hands
2005 Fatboy Slim Don't Let the Man Get You Down
2005 Daft Punk Human After All
2005 Soulwax NY Excuse
2005 Mystery Jets You Can't Fool Me Dennis
2006 Franz Ferdinand The Fallen
2006 Mr. Oizo Nazis
2006 Justice Waters of Nazareth
2007 Justice D.A.N.C.E
2007 ZZT Lower State of Consciousness
2007 Justin Timberlake LoveStoned
2007 Klaxons As Above So Below
2008 Justice DVNO
2008 Stevie Wonder Superstition
2008 Justice Stress (Auto Remix)
2008 MGMT Electric Feel

Vidéos

  • Justice vs. Simian - We Are Your Friends (réalisé par Jérémie Rozan)
  • Justice - D.A.N.C.E (réalisé par Jonas et François - 75 Prod. art by So Me)
  • Justice - DVNO (réalisé par So_Me et MachineMolle)
  • Justice - Stress (réalisé par Romain Gavras - Kourtrajmé)

Anecdotes


  • Il est à noter que le titre Phantom est une reprise. Le sample original est tiré de Ténèbres, film d'horreur réalisé par l'italien Dario Argento en 1982. La musique s'intitule Phantom réalisé par les ex-membres de Goblin. Goblin étant à l'origine de beaucoup de B.O. des films de Dario Argento. La bande son du film (Tenebrae) a par ailleurs été rééditée en 2004. Le titre Phantom peut aussi être associé à un rémix de "Tombstone", un titre des prolifiques Midnight Juggernauts.


  • Justice a utilisé un bruitage tiré de "We're All Devo" de Devo pour leur musique "Stress"


  • Ils créent leurs sons dans un sous sol à Paris (IIe arrondissement). D'après Xavier, il s'agit d'une cave « tout ce qu'il y a de moins sexy ». Le matériel, quant à lui, serait dans un état médiocre et la pièce remplie de tasses à café et de mégots de cigarettes, que Xavier et Gaspard enchaînent...


  • À Rennes en 2005, lors du festival parallèle aux Transmusicales Les Bars en Trans, Justice ainsi que leur manager Pedro Winter se sont fait renvoyer du bar où ils jouaient car la musique était « trop forte ». L'année suivante, lorsque Justice revient, c'est aux Transmusicales de Rennes qu'ils jouent et ce, devant plus de 10 000 personnes.


  • Le DVD de la tournée à travers le monde de Justice a été tourné le 16 mars 2008 lors d'un concert donné à Montréal, au CEPSUM. Selon Pedro Winter, alias Busy P, le choix de la ville s'est fait suite au succès qu'a rencontré le groupe au Métropolis de Montréal, le 19 octobre 2007 (le groupe avait du programmer deux concerts le même soir).


  • Bien qu'il ne l'avoue pas vraiment, Justice est surement un hommage à Metallica : les moustaches tombantes de Xavier rappellent celles de James Hetfield, le crucifix qui leur sert de logo évoque la pochette de l'album Master Of Puppets (1986), sur laquelle on voit un cimetière militaire plein de croix blanches de la sorte, et le nom-même de Justice est une référence au titre de l'album ...And Justice For All (1988). De plus on peut noter que leur Myspace s'appelle "etjusticepourtous". On peut également noter que, lors de leur tournée en 2008, le groupe a joué un remix de Master of Puppets en guise de rappel au Zénith de Nantes.


  • Récemment les deux Justiciers ont réalisés une musique exclusive destinée au défilé printemps/été Homme de la maison de haute-couture parisienne Dior. Ce morceaux est d'ailleurs en écoute libre sur son site officiel(voir ce lien)[1]. Il dure environ 15 minutes et est facilement reconnaissable puisqu'on y retrouve leur habituelles mélodies très travaillées ainsi que leur style rétro futuriste électronique aux aspects "crasseux".

Polémique

Suite à la sortie du clip de la chanson Stress en mai 2008, réalisé par Romain Gavras du collectif Kourtrajmé, une polémique a éclaté sur Internet. Le clip met en scène une bande d'une dizaine d'adolescents se livrant à diverses violences et agressions gratuites tout en étant suivis par une équipe de tournage, une description du « racailleux » qui suscite une polémique[1]. À la fin de la vidéo le preneur de son prend feu en s'approchant trop d'une voiture enflammée et la petite bande se retourne contre le caméraman. Les derniers mots entendus sont : « Ça t'fait kiffer de filmer ça ? fils de pute ! ». Le groupe ainsi que Romain Gavras ne souhaitent pas s'exprimer sur le sujet[2]. Le communiqué est disponible dans son intégralité à l'adresse suivante http://atticawebzine.blogspot.com/2008/05/justice-stress-communiqu-de-presse.html Le groupe a accepté une seule Interview sur le blog de fred musa (http://www.fredmusa.com)

Début juin 2008 le MRAP, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, a porté plainte contre le groupe[3]. Le 9 juillet, le MRAP retire sa plainte pour motif que le Front National a déjà porté plainte, l'objectif étant de ne pas porter les mêmes plaintes que ce parti pour "lever toute ambigüité"[4]. Le Front National par l'intermédiaire de son avocat, a fait savoir qu'aucune plainte n'avait été portée contre les auteurs ; Mouloud Aounit, président du MRAP, a alors répondu que "Romain (Gavras, auteur du clip) m'a dit que le collectif allait être poursuivi". [5]

Reste que le clip a donné lieu à plusieurs parodies sur le net, notamment de l'humoriste Thomas VDB[6] et d'une équipe web du Paléo Festival de Nyon[7], juste avant que le groupe ne joue devant 30000 personnes.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Modèle:Musique électronique (barre)