Aller au contenu

Araldite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2005 à 11:58 et modifiée en dernier par 160.53.250.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Colle à deux composants, constituée d'une résine époxy et d'un durcisseur, qui est en réalité un agent polymérisant, ou 1,4,7,10-Tetraazadecane. Ce produit a été commercialisé en 1946 par la firme chimique Ciba, du groupe Ciba-Geigy, maintenant Novartis. L'année d'après, en 1947, Ciba rachète la firme Aéro Research Ltd. déjà active depuis 1934 dans le domaine des adhésifs époxy destinés à l'aéronautique. On peut donc penser que le produit existait déjà dès le milieu des années 30, mais qu'il n'avait pas encore atteint le grand public. La firme RCA l'a utilisé par exemple pour fabriquer les premier boîtiers de leurs transistors, à la fin des années 40.

L'utilisation pratique du produit consiste à mélanger soigneusement les deux composants à parts égales. On obtient une résine semi-transparente et très visqueuse, qui durcit en quelques heures à température ambiante. Il est possible d'accélérer la prise en chauffant (par exemple avec un briquet) si les pièces à réunir le supportent. On trouve aujourd'hui plusieurs variantes, dont une à prise rapide (un quart d'heure) et une version transparente, moins résistante toutefois que la variante d'origine.

Une anecdote non vérifiée prétend que des doses massives d'Araldite auraient été utilisées pour consolider le célèbre pont du Gard (France) par injection dans les fissures.