Cloud computing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2008 à 14:39 et modifiée en dernier par Abrahami (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le nuage (cloud) est le symbole de l'Internet dans le monde informatique.

Le cloud computing, littéralement l'"informatique via Internet" (Cloud=nuage en anglais mais le nuage est l'image généralement utilisée dans le monde informatique pour symboliser Internet), est un concept majeur[1] faisant référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure, souvent complexe, sous-jacente.

Apparu au début des années 2000, le concept est une autre forme de Software as a service à la différence que des sites tels que Facebook utilise les technologies de "cloud computing" de façon invisible pour l'utilisateur alors que la notion de SaaS implique l'utilisation d'une application web bien définie qui elle-même peut d'ailleurs reposer sur une infrastructure de type "cloud computing"[2].

Le concept du cloud computing est comparable à celui de la distribution de l'énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l'information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. De ce fait, les entreprises n'ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage à la demande.

La mutualisation du matériel permet d'optimiser les coûts et d'accélérer la vitesse de développement des applications partagées.

Principaux acteurs

Le "révolution" du Cloud computing est conduite par des sociétés comme Google, NetSuite, Salesforce.com, Amazon et Yahoo! ainsi que les fournisseurs traditionnels tels que Hewlett Packard, IBM et Microsoft.

Infrastructure

La majorité des infrastructures de "cloud computing" se compose des services fiables fournis par la prochaine génération de centres de traitement des données qui reposent sur des technologies de virtualisation du calcul et du stockage.

La généralisation des connexions Internet à haut débit permet d'optimiser les temps de réponse de l'infrastructure centralisée.

Applications

logicielles

Les logiciels en ligne tels que Google Apps ou Microsoft Dynamics CRM par exemple peuvent être perçus comme la partie logicielle émergée de cette nouvelle manière de concevoir l'informatique. De même, les systèmes d'exploitation pourraient être proposés à distance grâce aux technologies de virtualisation.

Stockage

Les services de stockage en cloud computing permettent de stocker des données et des documents sans avoir à augmenter continuellement le nombre de serveurs ou la taille des SAN.

Les services suivants reposent sur le cloud computing :

Notes et références