Aller au contenu

Spore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2004 à 17:02 et modifiée en dernier par Almooxo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une spore est un corpuscule unicellulaire ou pluricellulaire pouvant donner naissance sans fécondation à un nouvel individu, chez les végétaux cryptogames et certaines espèces de protozoaires appelées sporozoaires. Le terme de sporule est parfois employé comme synonyme. Dans cette acceptation, par comparaison avec la spore, le gamète s'unit à un autre gamète pour pouvoir se développer.

Chez les phanérogames, la spore est un corpuscule reproducteur donnant des prothalles rudimentaires mâles et femelles, qui correspondent respectivement aux grains de pollen et au sac embryonnaire, dont les produits sont les gamètes.

En bactériologie, la spore est une membrane capsulaire ronde ou ovale, résistant à la chaleur et aux agents chimiques, dont s'entoure la bactérie pour survivre temporairement à des conditions de vie défavorables.