Juillet 2003

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2003 à 21:44 et modifiée en dernier par Francis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Tous les jours, de nouvelles informations apparaissent dans les journaux, mentionnant de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouveaux concepts.
Wikipédia peut et devrait devenir une ressource fournissant une information de fond sur tous les thèmes situés derrière ces actualités.


Le 15 février 2003

Manifestation mondiale contre la guerre en Irak:
Au moins 10 millions de personnes ont défilés dans plus de 600 villes du monde:

Pour plus d'informations :


Le 14 février 2003

Demain, le 15 février se déroulera une manifestation mondiale contre la guerre que les Etats-Unis, et quelques autres payss, veulent mener contre l'Irak. La manifestation se déroulera simultanément dans plus de 600 villes à travers le monde et devrait-être la plus grande manifestation de tous les temps. Pour la plupart des manifestants, il s'agit de refuser la volonté américaine de mettre la main sur les champs de pétrole irakien, et de refuser une guerre destructrice.

Certains gouvernants voient d'un mauvais oeil l'élan guerrier de l'administration Bush. Ainsi, la France, la Russie, la Belgique, l'Allemagne et la Chine notamment forment-elles un front contre la politique américaine, et préfèrent-elles attendre la décision de l'ONU. Cette position est intéressée car ces pays sont les principaux détenteurs actuels du marché énergétique irakien.

Plus d'infos ici. Et là :manifs contre la guerre dans 40 villes de France


Le 14 février 2003

La France vers le bi-partisme ?
Le premier ministre Jean-Pierre Raffarin a engagé la responsabilité du Gouvernement pour l'adoption, en première lecture, du projet de loi relatif à l'élection des conseillers régionaux et des représentants au Parlement européen. Comme l'UMP a la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, cette loi devrait être adoptée.
Cette loi prévoit la hausse à 10 % des inscrits contre 5 % des exprimés actuellement du seuil nécessaire à la qualification pour le second tour aux régionales. Elle signifierait la fin des petits partis.
Le PS, le PCF et l'UDF (allié habituel de l'UMP), ont déposé près de 12 000 amendements pour faire barrage à cette loi. Le gouverment a donc décidé d'utiliser l'article 49-3 pour passer le texte sans discussion.
L'objectif de ce texte est de diminuer le taux d'abstention. Les détracteurs de la loi pensent au contraire qu'il ne va faire que l'augmenter, notamment chez les jeunes qui votent plutôt pour les petits partis.


Le 1er février 2003

Explosion en vol lors de la rentrée dans l'atmosphère de la navette spatiale Columbia. Les 7 astronautes sont tués.


Le 21 janvier 2003 20:06:31

Tremblement de terre de 7,6 sur l'échelle de Richter au Mexique à 20h06:31 (2 heures du matin GMT). L'épicentre est situé sur la côte pacifique dans l'État de Colima. Les secousses ont aussi touchées la capitale, Mexico située à 400 kilomètres.


Le 19 janvier 2003

Manifestations partout à travers le monde, de manière plus ou moins spontanée, et avec plus ou moins de succès derrière un même slogan : "non à la guerre contre l'Irak, justice, paix et démocratie au Proche-Orient et dans le monde".
Le plus important rassemblement et le plus symbolique s'est déroulé à Washington. les manifestants étaient plus de 50.000 personnes, selon l'AFP et jusqu'à 500.000, selon les organisateurs. Les orateurs, dont le dirigeant noir Jesse Jackson et l'actrice Jessica Lange, ont dénoncé le militarisme de l'administration américaine et sa volonté supposée de contrôler le pétrole irakien.
En Europe, la mobilisation a été faible, sauf en France, où plusieurs dizaines de milliers de personnes - près de 200.000, selon les organisateurs - ont manifesté à Paris et dans les principales villes du pays, à l'appel d'une coordination regroupant une quarantaine d'organisations, associations, syndicats et partis de gauche. Des mouvements pacifistes, des partis politiques de gauche, des syndicats, des associations alter-mondialisation et de défense des droits de l'homme ont dénoncé "une guerre présentée comme inéluctable". "Guerre à la misère, pas aux Irakiens" ou "mondialisation contre la guerre", ont scandé des manifestants. D'autres défilés devaient avoir lieu dimanche, notamment en Belgique et en Espagne.
Photo-reportage de la manifestation parisienne: ici. A Lille (ici), à Nice (ici). Et en Belgique (c'est !) et à Washington (Indymédia Washington DC).


Le 12 janvier 2003

George Ryan, gouverneur républicain de l'Illinois (États-Unis) a décidé d'annuler la peine de mort dans son État. 167 prisonniers échappent ainsi à leur exécution. Leur peine ont été commué en prison à perpétuité. Quatres condamnés ont été innocentés et graciés.


Le 11 janvier 2003

Décès de Maurice Pialat, réalisateur de films français.


Le 4 décembre 2002

Marche sur la Plaza de Mayo à Buenos Aires pour réclamer de la nourriture aux enfants pauvres. Selon la CTA, toutes les 25 minutes un enfant meurt à cause de la pauvreté.


Le 29 novembre 2002

Décès de Daniel Gélin, acteur français.


Le 26 novembre 2002

A l'appel de nombreux syndicats, plus de 80000 personnes ont manifesté à Paris "contre la casse du service public" qu'accélère le gouvernement Raffarin. Cette grande manifestation regroupait de nombreux cheminots de la RATP et de la SNCF en grêve, ainsi que des employés d'Air France, de France Télécom et d'autres services publics.

Quelques étudiants étaient également présents pour lutter contre la mise en place de la "réforme Lang-Ferry des ECTS" qui permet la privatisation à court terme de l'enseignement universitaire.

A noter que Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, et Daniel Vaillant (Parti Socialiste) se sont placés en tête du cortège mais ont été conspués par des manifestants qui ont scandé: "PS, récupération !". Ils se sont rapidement éclipsés.


Le 19 novembre 2002

Naufrage du Prestige, un pétrolier au large de la Galicie (Espagne).


Le 12 novembre 2002

La chaîne qatariote Al-Jazira a publié mardi 12/11/2002 un message sonore reconnu comme provenant d'Oussama Ben Laden.
Celui-ci met en garde et menace à nouveau plusieurs pays occidentaux d'être la cible de nouveaux attentats s'ils continuaient à soutenir "le gang des bouchers de la Maison blanche".


Le 9 novembre 2002

La grande marche contre la "domination américaine", contre la guerre en Irak et plus généralement contre l'Europe du Capital, prévue à Florence lors du FSE, a réuni entre 450000 (selon la police) et 1 million de personnes selon les organisateurs qui n'attendaient pas autant de monde.
Quelques photos: ici, et encore !

Des actions symboliques avaient déjà eu lieu depuis le début du FSE :

Un centre autogéré de médias indépendants "HUB" est installé à proximité de Florence pour assurer une information indépendante via radio et TV pirates, via internet également. Voir ici et


Vendredi 8 novembre 2002

Décès de John Goossens, PDg de Belgacom


Le 7 novembre 2002

Après le Forum Social Mondial de Porto Alegre (Brésil), le 1er Forum Social Européen (FSE) se tient à Florence en Italie jusqu'au 10 novembre.

Le FSE consiste en un espace de rencontres et d'échanges conçu pour permettre des réflexions de fond, des débats d'idées, la mise à jour de propositions et d'alternatives, l'échange d'expériences et de projets d'actions (un exemple), entre les différentes entités et mouvements de la société civile engagés dans la construction d'un autre monde possible centré autour de la personne humaine, et non sur le profit économique.

Plus de 20.000 personnes pour une alter-mondialisation, en provenance de toute l'Europe s'ont attendues à Florence. Et ce 9 novembre, plusieurs centaines de milliers de personnes défileront lors de la manifestation Européenne contre la guerre en Irak.

Le gouvernement de Silvio Berlusconi a réussi à stigmatiser les peurs de la population florentine en affirmant que le FSE mettrait à feu et à sang la vieille ville, en hésitant à déplacer le lieu de rencontre, et en plaçant un très lourd dispositif policier (qui n'est pas sans rappeler le sommet de Gênes en 2001 et ses dérapages meurtriers). Les accords de Schengen, sur les frontières et la liberté de circulation à l'intérieur de l'espace européen, ont été "exceptionnellement" et "préventivement" levés !

Des informations fraîches sur :


Le 6 novembre 2002

Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
Les Etats-Unis d’Amérique signent le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Ce Traité a été adopté le 3 novembre 2001 lors de la 31e Conférence de la FAO, et avait été approuvé par 116 voix et 2 abstentions, le Japon et les Etats-Unis. Il est fermé à la signature depuis le 04 novembre 2002.

Le Traité a pour objectif la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi que le partage équitable des avantages dérivant de leur utilisation (y compris les avantages générés par les échanges commerciaux). Il reconnaît également le droit des agriculteurs et met en place un système multilatéral d’accès et de partage des avantages dérivant des cultures concernées par le traité. Les principales cultures et plantes fourragères, considérées comme les plus importantes pour la sécurité alimentaire, sont au nombre de 64.


La Fed
La Fed a baissé les taux des directeurs de 50 points de base. Les taux sont passés de 1,75 à 1,25


Le 3 novembre 2002

Elections en Turquie: les islamistes modérés du Parti de la Justice et du Développement crient victoire

Les islamistes modérés du Parti de la Justice et du développement (AKP) remportent les éléections législatives avec 34% des voix, ce qui positionne l'APK en position de former un gouvernement, sans avoir besoin de partenaire.

Ces élections font craindre des difficultés à l'entrée de la Turquie au sein de l'union Européenne. Les observateurs politiques sont sur leur garde.


Le 31 octobre 2002

Tremblement de terre en Italie


Le 27 octobre 2002

Luiz Inacio Lula da Silva dit Lula a remporté les élections présidentielles au Brésil avec 61,4 % des voix. Son élection est historique pour le pays, puisqu'il est le premier président socialiste du Brésil. En effet, depuis la chute des dictatures militaires et l'instauration de la démocratie, la droite avait toujours remporté les élections présidentielles.
Les Brésiliens voient en Lula le seul homme à pouvoir réduire les inégalités sociales très importantes dans ce pays, dont 22% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (1998).
Il prendra ses fonctions en janvier 2003.


Le 25 octobre 2002

Le deputé japonais, Koki Ishii est assassiné par un coup de poignard.


Le 12 octobre 2002

L'explosion d'une bombe (~100Kg) dans une discothèque de l'île indonésienne de Bali fait 183 morts et plus de 300 blessés. Cet acte terroriste est attribue aux islamiques extremistes de Jemaah Islamiyah.


Le 7 octobre 2002

Astronomie: découverte d'un corps sphérique au delà de Pluton, à la limite du système solaire en orbite autour du soleil. Le Quaoar est situé dans la ceinture de Kuiper et effectue le tour du soleil en 288 années.


Le 5 Octobre 2002

Bertrand Delanoë, maire de Paris est blessé à l'arme blanche dans les salons de l'hotel de ville, au cours de l'opération Nuits Blanches.


Voir aussi le calendrier


Evènements passés

Septembre 2002
Août 2002
Juillet 2002
Juin 2002