Équipe du Cameroun de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2004 à 16:10 et modifiée en dernier par Tcheer (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Historique

C'est un photographe sierra léonnais installé à Douala, Georges Goethe, qui introduit le football au Cameroun en 1923.

On situe la naissance de l'équipe nationale de football en 1950 : du 13 septembre au 21 octobre de cette année là, la première sélection du Cameroun effectua une tournée en France, résultat de longues négociations entre autorités camerounaises et responsables français.

Cette première sélection livra et perdit son premier match contre le club amateur OGC Nice (2 contre 3). Depuis lors, que de chemin parcouru, avec à la clé cinq titres de Champions d'Afrique et cinq participations en coupe du monde dont une historique qualification en quart de finale en 1990.

Il faut noter que c'est depuis le 31 octobre 1972, par décret présidentiel, que l'équipe nationale du Cameroun a pris la dénomination officielle Lions Indomptables. Ceci, après la déception de la Coupe d'Afrique des Nations que le Cameroun organisa en 1972 et d'où il fut sorti en demi-finale par le Congo.