Aller au contenu

Hip-hop en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2005 à 18:46 et modifiée en dernier par Tembs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

LE HIP-HOP en BELGIQUE (Historique et actualité)

1990 - Brussels Rap Convention Vol 1 - Stop The Violence (Indisc)

La fin des années 80 est le moment de la sortie de deux disques importants en Belgique, celui de Benny B, que tout le monde connaît ainsi que celui de BRC. Ces deux sorties ont permis de faire découvrir le rap à un plus large public mais elle a aussi marqué une séparation dans la communauté Hip-Hop, la partie commerciale de celui-ci, et celle plus underground ou hardcore. BRC est le premier album de rap français sorti en Belgique en 1990. Réalisé par Defi-J et Rumky et sortie chez Indisc, Il regroupe les mc’s : Deji-J, HBB Band N Ko, Rayer, Rumky, Shark. Les différents thèmes abordés sont la drogue, le racisme, la non-violence, le Hip-Hop, les imposteurs, et d’autres sujets plus légers comme l’amour, les sentiments, le public hip-hop. L’album se termine sur un morceau « Cool pour Plaire » regroupant presque tous les mc’s de la compilation. Même si l’album a aujourd’hui pris un coup de vieux tant au niveau des flows et des instrus, il reste et restera la base du hip-hop en Belgique et il n’est pas rare d’entendre des références à cette compilation dans des morceaux: Starflam(« Situe »), Pitcho(« Toujours là »), Manza (« Je m'adresse II »), …De plus, l’album définit bien les valeurs de base du Hip-Hop : peace, love, unity and having fun. Par la suite, Sally aka Defi J crée la Zulu Nation Chapter belge avec Dj Phil one.

1993 - Fidèles au vinyl

Projet local de la région de Liège, sur lequel on peut entendre les premières apparitions du groupe Starflam avec leurs anciennes formations (Malfrats Linguistiques et H-Posse) et quand Mr R en faisait encore partie. Les autres mc’s présents sont CQFD, Level Bass, Sly-D, K Particulier et Serge MC. La compilation est aussi une gravée dans la mémoire pour beaucoup et ont retrouve aussi des allusions dans certains morceaux : Starflam (« Ca Tape Dur »), Akro (« Voie sans issues part2 »), … Les thèmes abordés sont le racisme, le rap, l’argent, la société et d’autres titres plus egotrip. L’album se termine par un freestyle du H-Posse

1994 - De Puta Madre - Zorolerenarr (Noise Product)

Première sortie du groupe De Puta Madre avec un maxi 3 titres dont un remix version dub du titre « Zorolerenarr ». Au niveau des mc’s on retrouve Rayer, Smimooz Exel, Sozy One Gonzales, Uman et Dj Grazzhoppa pour les instrumentaux. Le morceau « Zorolerenarr » est l’histoire d’un zorro des temps moderne qui fait régner la justice dans la rue (bus, métro.)

1994 - Sly Dee –« Histoire de Pierrot » (Mool Music) Premier maxi de Sly Dee après d’autres mauvaises expériences notamment dans le groupe Kiwi. Il fait ensuite connaissance avec le H-Posse et Malfrats Linguistiques et participe a la compilation « Fidèles au vinyl » . Les instrumentaux du maxi sont réalisés par Dj Hamadi qui pose aussi quelques couplets. « Histoire de Pierrot » est un morceau qui raconte la vie et les rêves d’un homme de son enfance jusqu'à l’age adulte. Les autres morceaux traitent de l’industrie du disque et de la délinquance entre une interlude beat box par Sly Dee.

1995 - Defi-J - Mon patron (The Game) (Shiva)

L’année 94 voit aussi la naissance d’une nouvelle formation le Def Rock Posse réunissant Defi J, Too Tuff, Dj Sly et Toni G pour ce qui est des arrangements. Un maxi voit le jour avec des titre comme Mon Patron, Tant de haine, Je ne veux pas d’ennuis, Je transvase qui annoncent l’album de Defi-J & The Def Rock Posse.

1995 - Malfrats Linguistiques- La Demo

Deux ans avant le premier album de Starflam, sort la demo des Malfrats Linguistiques. Elle comprend 3 titres : « L’eau qui dort », « Dépendant » (Qui sera sur l’album dans une autre version) et « Quand la pluie tombe » . On reconnaît déjà la griffe du groupe même si les flows s’affûteront encore sur le premier album.

1995 - De Puta Madre – « La P.R.I.M.E.R.A. » (12" - 9mm Recordz) 1995 - De Puta Madre – « Une Ball Dans La Tête » (CD/LP - 9mm Recordz) 1996 - De Puta Madre – « Esto es de Puta Mama » (12" - 9mm Recordz)

Précédé par le maxi de la P.R.I.M.E.R.A., le premier album de De Puta Madre voit le jour en 1995, c’est le premier album en indépendant sorti en Belgique. Dj Grazzhoppa participe a la conception des instrumentaux. Leur style décalé, sans thèmes et hardcore est très reconnaissable et a marqué beaucoup de gens, cet album est encore une référence pour beaucoup. Le français et l’espagnol sont utilisés et même l’anglais sur le morceau la P.R.I.M.E.R.A.. Un autre maxi suivra l’album un an plus tard avec six versions du titre « Esto es de Puta Mama », a capella et instrumental comprise et un inédit : R.A.B. represent Skaarbeek.