Aller au contenu

Busing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2008 à 18:40 et modifiée en dernier par PoM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le busing est une technique de transport scolaire visant à promouvoir la mixité sociale ou raciale au sein des établissements scolaires en partant du constat que la ségrégation sociale ou raciale est aussi géographique, et que les itinéraires des bus scolaires peuvent déterminés de façon à amélioration la mixité scolaire.

Origines

Le busing a été mis en œuvre pour la première fois aux États-Unis en 1971 dans la ville de Charlotte[1]. Le but était de brasser les enfants blancs et les enfants noirs, qui fréquentaient des écoles différentes malgré les lois de déségrégation. En effet, compte tenu de l'homogénéité raciale des quartiers, les itinéraires de bus uniquement basés sur des critères de proximité géographique conduisaient à maintenir des écoles noires et des écoles blanches.

Sources

Notes et références

  1. Jugement Swann contre Charlotte-Mecklenburg Board of Education (1971)

Liens externes