Aller au contenu

Diego Garcia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2004 à 20:43 et modifiée en dernier par Sebjarod (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Diego garcia est une île de l'archipel des Chagos et est une possession britannique au sein des Territoires britanniques de l'Océan Indien. Elle est loué depuis 1966 pour un bail de 50 ans, renouvelable 20 ans à l'armée des Etats-Unis.

Importance stratégique

L'intérêt des Britanniques dès le XIXe siècle et des Etats-Uniens dans les années 1950 est dû à la situation géographique dê l'archipel et de Chagos Garcia:

  • à 2000km de l'Inde, 3500 de l'Afrique de l'est et de l'Indonésie, 4500 du Golfe Persique et à 5000 de l'Australie occidentale.
  • Au XIXe siècle, à l'ouverture du canal de Suez, l'île sert de ravitaillement en charbon pour les navires britanniques sillonnant entre l'Europe et l'Australie.
  • Les Etats-Unis s'y intéressent à cause de la proximité des réserves pétrolières du Golfe Persique et parce que les routes des pétroliers super tankers passent près de Diego Garcia pour passer par le Cap de Bonne Espérance.
  • Dans les années 1960 et 1970, la base militaire de Diego Garcia permet aux États-Unis d'avoir une base dans un Océan Indien sur les bords duquel l'URSS conclut des accords et ouvre des bases en Inde, au Yémen du Sud, en Somalie, au Mozambique, en Ethiopie et avec la conquête en 1979 de l'Afghanistan. Ce "porte-avion" qu'est l'atoll de Diego Garcia permet de compenser la perte de l'allié iranien dans la région.
  • Avec la fin de la Guerre froide en 1989, elle garde son importance. Elle est le point de départ des bombardiers pendant la Guerre du Koweit en 1991, l'attaque contre les talibans en Afghanistan en 2001. Il suffit de six heures aux B 52 pour atteindre ces théâtres de combat.
  • Afin d'assurer la sécurité de la base, en 1971, les Britanniques ont expulsé les habitants (descendants de colons français et d'esclaves).


En lui-même, l'atoll permet l'installation d'une base complète.

  • Long de 25 km et en forme de "U" de dix kilomètres de large. La base avec les logements est située au nord-ouest. Plus au sud, une piste d'aviation, puis les dépôts de minutions et enfin, un poste de surveillance de l'espace (GEODSS).
  • L'expulsion en 1971 des habitants des Chagos voisines permit de conserver le plus grand secret sur les activités de la base pendant la Guerre froide.


L'atoll de Diego Garcia doit revenir au Royaume-Uni en 2016 au terme du bail initial.

Sources

"Diego Garcia", Le Dessous des cartes, chaîne de télévision arte, Allemagne-France, 2004. Première diffusion: 3 mars 2004.