Aller au contenu

Kirghize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2008 à 15:21 et modifiée en dernier par LordAnubisBOT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cette page concerne la langue kirghize. Pour le peuple des Kirghizes, voir l'article Kirghizes.

Kirghiz
Кыргыз тили
Pays Kirghizistan, Tadjikistan, Xinjiang, Afghanistan
Région Asie centrale
Nombre de locuteurs 3 millions
Typologie langue agglutinante à harmonie vocalique Modèle:Typologie Caen
Classification par famille
Modèle:Branche turque occidentale
Modèle:Niveau turque occidentaleKirghiz
Statut officiel
Langue officielle Kirghizstan
Codes de langue
ISO 639-1 ky
ISO 639-2 kir
ISO 639-3 Modèle:Doc ISO3 Modèle:Doc ISO3
Échantillon
Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme (voir le texte en français)

Ба дык адамда ө з беделинде жана укукта ында кин жана тең укуктуу болуп жа а лат. Ала дын аң -сезими менен абийи и ба жана би и-би ине би туугандык мамиле кылууга тийиш.

Le kirghiz (кыргыз тили, Kyrgyz tili, قىرعىز ٴتىلى) est une langue appartenant au groupe des langues turques de la famille des langues altaïques. D'un point de vue typologique il s'agit d'une langue agglutinante. Il est parlé en Asie centrale, principalement en Kirghizstan (où il est la langue nationale), au Tadjikistan, au Xinjiang et en Afghanistan.

Le kirghiz est parlé par environ 3 millions de personnes. On l'écrit au moyen de l'alphabet cyrillique, auquel quelques lettres sont ajoutées, mais le kirghiz est parfois écrit en utilisant l'alphabet arabe, lui aussi complété. Entre 1928 et 1940, le Kirghizstan a adopté l'alphabet latin, qui reste d'un usage très sporadique.

Le kirghiz est très proche du kazakh. Il est habituellement classé avec celui-ci ainsi que le tatar et le karakalpak au sein du groupe des langues kïptchak (ou branche turque occidentale). Mais cette classification est controversée et on trouve quelques fois le Kirghiz classé avec les langues de l'Altay (soit la branche turque septentrionnale) pour la forte unité culturelle rapprochant ces populations.[1]

Alphabet kirghiz

А Б (В) Г Д Е Ё Ж З И Й К Л М Н Ң О Ө П Р С Т У Ү (Ф) Х Ц Ч Ш Щ (Ъ) Ы (Ь) Э Ю Я

Les lettres ajoutées à l'alphabet cyrillique et propres au kirghiz sont les suivantes :


Ң ң   [ŋ]
Ү ү   [y]
Ө ө   [œ]

Les lettres entre parenthèses ne sont utilisées qu'assez rarement, et principalement pour des noms et des mots empruntés à l'étranger.

Notes

  1. Rémy Dor, Parlons Kirghiz, L'Harmattan, 2004, Paris.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Modèle:Langue officielle