Tempest (voilier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2008 à 14:44 et modifiée en dernier par Barbetorte (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox voilier Le Tempest est un voilier de type quillard de sport à deux équipiers de série internationale. Série olympique en 1972 et 1976, il a comme particularité, pour un quillard, d'être muni d'un trapèze et d'un spinnaker.

Historique

Dessiné par Ian Proctor, en 1964, le Tempest est né à l'initiative de IYRU[1] qui crée en 1961 un comité chargé d'étudier l'évolution des quillards de régate à 2 équipiers.

Il est reproché aux classes existantes comme le Star en particulier, de n'être pas des séries monotypes, aux dessins anciens destinés à être construits avec des matériaux anciens, de ne pas avoir de spinnaker, d'être trop longs comme le Swallow ou trop petits comme le Flying Fifteen.

Le comité annonce qu'il fera le choix d'un bateau en 1964, qui sera présent au jeux Olympiques de 1968. Ian Proctor, dépité par le choix comme dériveur à 2 équipiers en 1952 du Flying Dutchman en concurrence avec son Osprey et le Coronet - qui deviendra le 505 - adopte une tactique différente : le Peregrine, prédécesseur du Tempest lui sert de base, il ne dévoile pas ses plans, dessine un bateau légèrement en dehors des idées recues énoncées dans les spécifications du comité et surtout un bateau qui soit performant par tous les temps.

Le Tempest fut choisi par le comité à l'issue de régates de sélection organisées à Medemblik en mai 1965.

Caractéristiques générales

Tempest

Notes et réérences

Liens externes