Parti ouvrier polonais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2008 à 23:58 et modifiée en dernier par Zorrobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Parti ouvrier polonais (Polska Partia Robotnicza, PPR) était un parti politique polonais, fondé le 5 janvier 1942 par des communistes polonais (environ 20.000 membres en 1944), à l'initiative de Joseph Staline, pour succéder au Parti communiste polonais (interdit en Pologne depuis 1918), jugé « trotskiste » et dont certains membres avait été arrétés en 1933 lors de la répression anti-communiste en Pologne mais d'autres ont été victimes des grandes purges staliniennes (1937-1938).

Le 1er janvier 1943, le PPR crée l'Armia Ludowa (Armée populaire), une organisation armée engagée dans la résistance contre l'occupation allemande, concurrente de l'Armia Krajowa (Armée de l'intérieur, dirigée depuis Londres).

Malgré ses liens avec l'URSS, le PPR ne sera pas membre du Komintern, préférant l'indépendance de la Pologne à son ralliement à l'URSS.

À la demande de Władysław Gomułka, Staline crée le Comité Polonais de Libération Nationale (PKWN), sorte de gouvernement provisoire auquel de nombreux partis (dont le PPR) ont participé.

Dans le gouvernement du PKWN, le PPR contrôlait l'Armée, l'information, la propagande, et le ministère de la sécurité intérieure.

En septembre 1948, il s'associe au Parti socialiste polonais (infiltré dès lors par les communistes pro-soviétiques) pour former le Parti ouvrier unifié polonais.

Liste des Premiers secrétaires du PPR