Aller au contenu

Les Sœurs Grimm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2008 à 04:41 et modifiée en dernier par Fluti (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Soeurs Grimm:
  • Détectives de contes de fées
  • Drôles de suspects
  • Le Petit Chaperon Louche
  • Crime au Pays des Fées
Auteur Michael Buckley
Pays États-Unis
Genre Fantasy
Éditeur Pocket
Lieu de parution États-Unis

France

Date de parution 2005
Illustrateur Peter Feruson
Couverture Peter Ferguson
Nombre de pages
  • 270
  • 262
  • 255
  • 287
ISBN 978-2-266-16642-3

Les Soeurs Grimm est une série littéraire américaine fantastique écrite par Michaël Buckley, éditée en France par Pocket Jeunesse.

L'histoire

Tome 1: Détectives de conte de fées (The Fairy-tale Detectives)

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont récupérées par les services sociaux, qui les envoient dans plusieurs familles d'accueuil ou elles servent de bonnes jusqu'à ce que leur grand-mère, qu'elles croyaient morte depuis longtemps, les réclame. Elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur annonce qu'elles sont les descendantes des fameux frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques ou Findétemps. Daphné et Sabrina ont à peine le temps de se remettre de leurs émotions, que, déjà, leur première aventure commence : elles sont chargées de protèger la ville d'un géant sorti de nulle-part.

Tome 2: Drôles de suspects (The Unusual Suspects)

Les vacances et les courses-poursuites avec les géants vont prendre fin pour Daphné et Sabrina : elles doivent maintenant aller à l'école de Port-Ferries. Dés le premier jour, Daphné devient la petite préférée de sa maîtresse, Blanche-Neige. Alors que sa soeur s'amuse comme jamais, la rentrée est un vrai cauchemar pour Sabrina. Et quand un professeur est retrouvé suspendu à une immense toile d'araignée, elle comprend que les élèves Findétemps causent de graves problèmes à l'école. Les enfants des créatures de conte de fées ont elle un rapport avec ce crime ? Les Soeurs Grimm mènent l'enquête...

Tome 3: Le Petit Chaperon Louche (The Problem Child)

Qui a kidnappé leurs parents ? C'est le mystère que Daphné et Sabrina Grimm veulent résoudre à tout prix. Sabrina décide donc de braver le danger et s'introduit dans l'antre de la Main Rouge, une organisation secrète. Comment une enfant pourrait-elle vaincre la plus célèbre créature de conte de fées, qui tient ses parents prisonniers ? Avec l'aide de sa petite soeur Daphné et d'un oncle surgi de nulle-part, Sabrina va découvrir une arme puissante. Mais le prix à payer pour utiliser la magie n'est-il pas trop élevé ?

Tome 4: Crime au pays des fées (Once upon a Crime)

Obéron, le Roi des Fées, a été empoisonné ! Les Soeurs Grimm mènent l'enquête : à la veille de Noël, Sabrina et Daphné quadrillent les rues de New York à la recherche d'indices et de témoins. Elles y font des rencontres incroyables ! Le Magicien d'Oz, devenu créateur de vitrines de Noël, Sindbad le Marin, qui dirige le Port avec ses hommes. Les Nains de Blanche-Neige, qui assurent en ecret la maintenance du métro. Et enfin un drôle de vieillard qui lit l'avenir. Mais qui est le meurtrie ? L'enquête sur la mort du Roi des Fées va orienter les deux soeurs vers une autre énigme, mille fois plus inquiètante...

Tome 5: Titre français inconnu (Magic and Other Misdemeanors)

A paraître

Tome 6: Titre français inconnu (Tales from The Hood)

A praître

Les personnages

Sabrina Grimm : Elle a presque douze ans au début du premier tome. Après la disparition de ses parents, elle est forcée de vivre dans un foyer et dans des familles d'accueuil ou elle a été obligée d'apprendre à se défendre (si bien qu'elle a battu tous les garçons du foyer, y compris les deux concierges, et qu'elle a réussi à échapper avec sa soeur à un éleveur de furet qui voulait qu'elles passent leur vies à s'occuper de ses pensionnaires, un couple qui les avait enfermé pendant deux semaines pour partir aux Bermudes, et à un tueur). Ses expériences malheureuses doublées de tous les sacrifices qu'elle a dû faire pour protèger sa soeur l'ont rendue amère. Elle refuse de croire sa grand-mère lorsqu'elle lui révèle les secrets de leur famille et de la ville de Port-Ferries jusqu'à ce qu'elle ait des preuves. C'est alors qu'elle accepte, bon grès mal grès d'exercer le métier de détetive de conte de fées. Elle ressent d'abord un certain mépris pour les créatures féériques, qui veulent sa mort pour pouvoir enfin sortir de la ville ou les Grimm les ont enfermées, mais ce sentiment se mue en une haine farouche lorsqu'elle entre en sixième et qu'elle doit subir les exactions des élèves et des professeurs Findétemps. Ele finit cependant par éprouver de la compassion pour eux et par en aprécier certains. Elle les sauve à de nombreuses reprises. Dans le tome 3, Puck, qui l'avait jusque là accablée de farces, l'embrasse et lui propose de sortir avec lui. Elle éprouve d'abord un dégoût instinctif et s'enfuit en courrant, mais elle finit par s'avouer qu'elle a trouvé son baiser agréable. Elle le lui dit dans le tome 4, mais rien ne permet de savoir s'il le sait puisqu'il se trouve alors inconscient dans un cocon réparateur.

Daphné Grimm : Âgée de neuf ans au début du premier tome, Daphné se montre joueuse et très intéressée par les conte de fées. Elle s'adresse toujours à Sabrina lorsqu'elle ne comprend pas un mot, ce qui donne lieu à de fréquentes explications. Au début du premier tome, on apprend que son mot préféré est "morveuse". Elle accepte immédiatement le rôle dé détective que sa grand-mère lui propose. Elle se lie vite d'amitié avec de nombreux Findétemps, et se montre très déçue lorsque ceux-ci lui font du mal, surtout lorsqu'ils sont censés être gentils dans le conte. Elle devient l'élève préférée de Blanche-Neige, qui lui promet qu'elle sera sa demoiselle d'honneur si elle épouse le Prince Charmant. Malgré les nombreux sacrifices que sa soeur a fait pour elle, Daphné la boude très souvent car sa mauvaise humeur et son manque d'enthousiasme l'agacent.

Relda Grimm : Elle tient son prénom de la grand-mère de Michaël Buckley. Tendre et malicieuse, Relda conquiert immédiatement Daphné, et parvient également à se faire aimer de Sabrina après un petit moment. D'origine allemande, elle aime appeler ses petites filles lieblings (chèries). Très casse-cou, elle est une conductice si dangereuse que le gouvernement allemand l'a menacée de prison si elle persiste à conduire. Elle a rencontré son époux, Basil, dans une fête à Berlin. Elle a accepté de continuer avec lui l'oeuvre de ses ancêtres, contrairement à leur premier fils, le père de Daphné et Sabrina, qui enmena es enfants et son épouse à New York dans le but de les protéger de l'univers des contes. Son deuxième fils, Jacob, a été mêlé à un accident qui a engendré la mort de Basil et a permis à une Findétemps de s'enfuir. L'équilibre de la ville étant menacé par secret de polichinel, elle aspergea tout le voisinage de poussière d'oubli pour que personne ne se souvienne de son fils et de ce qu'il avait causé. Elle est heureuse lorsqu'elle le retrouve, mais désapprouve son attitude avec la magie, qu'il utilise trop souvent selon elle.

Monsieur Canis alias le Grand Méchant Loup : Il est l'aide de Relda Grimm, qui le qualifie de "bon ami". Au début du premier tome, il est décrit comme l'homme le plus maigre que Sabrina ait jamais vu. Il est par la suite précisé qu'il est grand et qu'il a les cheveux gris. Ayant de plus en plus de mal à contenir son alter-ego, le Loup, il finit par s'en servir pour sauver les filles dans une bagarre à la fin du tome 2. A partir de là, il devient de plus en plus torturé, ses cheveux virent au blond et sa musculature explose. Il reste néanmoins un ami et un allié pour la famille Grimm.

Elvis : La danois de Relda Grimm, son seul chéri, devient tout de suite l'ami de Daphné. Sabrina a un tout petit peu plus de mal à se faire à ses marques d'affections pour le moins baveuses.

Puck : Le père de Puck, Obéron, lui a très tôt montré à quel point il le décevait. Comme il en souffrait beaucoup, sa mère Titania lui donna le titre de "roi des filous", auquel il apposa plus tard celui de "chef spirituel des vandales". Il fit honneur à ses surnoms en commettant toute sortes de forfaits. Son refus d'épouser Papillon, que son père avait choisi pour lui, fait déborder le vase : il est "blackboulé", c'est-à-dire banni du pays des fées. Arrivé à Port-Ferries, Relda devient comme une grand-mère pour lui. Il aime torturer les soeurs Grimm et se faire passer pour un méchant auprès d'elle (lors de leur remière rencontre, il veut même les noyer). Mais Sabrina devient vite sa victime préférée. Dans le tome 3, alors qu'il se plaint de la façon dont on le délaisse après le retour de l'oncle Jaco, Sabrina le réconforte en lui disant que "tout le monde l'aime". Persuadé qu'elle l'aime aussi, il l'embrasse au milieu de sa bande de chimpanzé. A la fois horrifié et agréablement surprise par l'expérience, Sabrina s'enfuit, le laissant seul.


Sheriff Jambonnet alias un des Trois Petits Cochons : Il est l'un des seuls amis de la famille Grimm. Lorsqu'il ressent une puissante émotion, Jambonnet reprend sa forme de cochon. Sa principale occupaton est de maintenir l'ordre à Port-Ferries, et, comme sa brigade est en sous-effectif, il accepte l'aide des Grimm avec plaisir. Dans le tome 4, il trouve l'amour auprès d'une ravissante chanteuse, Bess, qui se révèle être la vache qui sauta par dessus la Lune dans une comptine popoulaira américaine. Leurs apparences animales respectives ne les gênent plus dés lors que Besslui avoue son secret. Avant cela, il faisait tout pour cacher sa véritable identité.

Jacques (héros de l'histoire Jack et le Haricot Magique) : Jacques est devenu vendeur frustré dans un magasin de vêtements grandes tailles quelques siècles après son aventure.

Madame Coeur alias La Reine de Coeur : Institutrice dans l'école de Port-Ferries pour les humains, la Reine reprend sa véritable apparence auprès des Findétemps. Elle est la principale adversaire du Prince Charmant en politique.

Le Prince Charmant : Ce bel homme au caractère parfois revêche a épousé puis quitté toutes les princesses de conte de fées tour à tour, excepté Blanche-Neige qui l'abandonna sur les marches de l'Eglise. Devenu le maire de Port-Ferries, il se fait assister par l'un des sept nains, qu'il humilie et force à porter un bonnet d'âne. Il est follement amoureux de Blanche-Neige, mais elle préfère prendre son temps et ils se contentent de prendre un café une fois de temps en temps.

Blanche-Neige : La généreuse princesse est devenue institutrice à l'école de Port-Ferries. Tout ses élèves l'aiment. Elle est l'une des seules amies des Grimm, et l'un des modèles de Daphné, à qui elle donne des cours de sport en dehors de l'école. Elle finit par reprendre contact avec le Prince Charmant, qu'elle surnomme Guillou, même si dans le tome 1 (ou elle n'est pas présente), on apprend qu'elle a refusé de se rendre à une fête organisée par ce dernier parce

Monsieur Jambdebois alias Grigrigredinmenufretin : il est le conseiller psychologique à l'école de Port-Ferries. Il encourage ses élèves à exprimer leurs émotions, surtout la colère, qui lui sert de source d'énergie pour des projets qu'il est le seul à connaître réellement.

Monsieur Hamelin alias le Joueur de Flûte : son influence sur les enfants lui a donné l'idée de devenir le princpal de l'école de Port-Ferries.

Le Petit Chaperon Rouge : Devenue folle après la disparition de ses parents et de sa grand-mère, elle a été internée à l'asile de Port-Ferries, ou elle est restée après la destruction du bâtiment. Décidée à reformer sa famille, elle a volé un terrible jaseroque pour prendre la place de son chat, un bébé pour devenir son nouveau petit frère et les parents de Sabrina et Daphné pour remplacer les siens. Il ne lui manque plus qu'une grand-mère (Relda Grimm) et un chien (Monsieur Canis) pour pouvoir enfin "jouer au apa et à la maman".

Jacob "Jaco" Grimm : L'oncle des soeurs Grimm est un grand magicien, mais il a commis de graves erreurs dans sa jeunesse. La seule solution pour empêcher une émeute a été pour Relda de faire oublier son fils grâce à la poudre d'oubli.

Obéron : Le Roi des Fées a toujours été très autoritaire avec ses sujets et son fils, Puck. Lors d'une séance de spiritisme après sa mort, il semble regretter son comortement. Mais pour Puck, il est trop tard.

Titania : La Reine des Fées a tenté de protéger son fils de son époux en lui donnant le titre de roi des filous, lui offrant ainsi un échappatoire. Malgré leur rapports houleux, elle est très affectée par la mort d'Obéron, à tel point qu'elle devient folle et me à feu et à sang le palais lorsqu'elle l'apprend. C'est son autre fils, Graine de Moutarde, plus responsable, qui prendra la suite de son père.

Papillon : La fiancée de Puck se révèle vite être une véritable chipie, snobe et jalouse de Sabrina que Puck semble aimer, et qui la freine dans son ascension.

Sources

  • Les Soeurs Grimm, T1,2,3 et 4 par Michaël Buckley, ed. Pocket Jeunesse