Bizerte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2004 à 20:51 et modifiée en dernier par OsMoSe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Bizerte est une ville de Tunisie, située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte, à 65km de Tunis, la capitale. Elle compte prés de 90000 habitants, chiffre qui monte à 200000 en comprenant l'agglomération (notamment Menzel-Bourguiba).

Elle a été fondé au environ de 1100 Av JC par les Phéniciens. Elle fut ensuite occupée par les Romains, sous le nom de Hyppo-Diarritus, puis par les Arabes qui la renommèrent Benzerte. En 1535, les troupes de Charles Quint prennent la ville, mais seront chassé en 1574 par les Turcs. Elle devint alors un port corsaire ce qui lui valut d'être bombardé par les Français en 1770 puis par les Vénitiens en 1786. La France obtiendra la primauté de la ville lors du traité de Berlin en 1875, et entreprit alors la construction d'un grand port militaire, sur le modèle de celui de Toulon, du fait du rôle stratégique de la ville sur le détroit de Sicile. Ainsi, un canal est creusé pour relié la mer Méditerranée au lac de Bizerte, où est construit une rade. De l'autre coté du lac est fondé la ville de Ferryville, appelé aujourd'hui Menzel-Bourguiba. Lors de la seconde guerre mondiale, la ville sera occupée par les Allemands en novembre 1942, puis aprés avoir été bombardé sera reprise par les Americains le 7 mai 1943.

Malgré l'indépendance accordé à la Tunisie en 1956, la France conserva la ville de Bizerte jusqu'en 1963, ce qui entraînera de nombreuses tensions entre la Tunisie de Bourguiba et la France de de Gaulle, qui atteignirent leur paroxysme lors de la crise de Bizerte. Le dépars des français en 1963 entraînèrent le déclin de la ville, qui tenta de se relancer en développement le tourisme.