Agility

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mars 2004 à 15:23 et modifiée en dernier par Lumerle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
  L'agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur parcour d'obstacles sous la conduite de son maître. Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcour et son mâitre ne le contrôle plus qu'avec des instructions   vocales ou grace au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicitée et le maître fait appelle à une obéissance parfaite de son compagnon. En compétition, la vitesse et la précision sont très importante. En effet le franchissement des obstacles répond à des régles bien codifiées susceptibles d'entrainer des pénalités.
Agility en France

En france, la discipline est régie par la Comission Nationale Education et Agility, CNEA qui est l'une des commissions de la Société Centrale Canine, SCC.

Agility aux Etats-Unis d'Amérique

La première compétition d'agility aux Etats-Unis a eu lieu en 1986 avec les régles définies par l'United States Dog Agility Association (USDAA).