Aller au contenu

Grande Dépression

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2002 à 22:16 et modifiée en dernier par Buzz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La crise de 1929 ou la Grande dépression est la période de l'histoire américaine qui suivit le jeudi noir du 24 octobre 1929, jour où les marchés boursiers new-yorkais s'éffondrèrent. Les évènements de cette journée déclenchèrent une crise économique mondiale qui mena à la déflation et à un accroissement significatif du chômage.


De nombreux économistes pensent que la Grande Dépression fut à la fois causée et prolongée par l'attitude du gouvernement américain. Bien que l'évènement déclencheur de la crise ne soit peut-être pas dû à une action du gouvernement, beaucoup estiment que la politique économique incorrecte a transformé ce qui aurait du être un crash boursier passager en une crise économique qui dura une décennie. Deux politiques ont particulièrement été montrées du doigt par les économistes :

  • la première est la politique de rigueur monétaire de la Réserve Fédérale américaine, qui restreint la quantité de monnaie sur le marché.
  • la seconde est le recours à des mesures protectionnistes telles que le Hawley-Smoot Tariff Act, qui augmenta les tarifs à l'importation dans le but de protéger les producteurs locaux mis en danger par la compétition internationale. En réponse à cette politique, d'autres pays augmentèrent à leur tour leurs tarifs, mettant en très mauvaise posture les sociétés américaines qui vivaient de l'exportation. Ce qui conduisit à une suite d'augmentations des tarifs qui fragmenta l'économie mondiale.

Aux États-Unis, le président de l'époque - Herbert Hoover – tenta sans grand succès de remédier à la crise. L'un des problèmes principaux était qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure que les prix chutaient.