Polymère conducteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2005 à 18:32 et modifiée en dernier par Vlad2i (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Ébauche chimie Le plupart des polymères organiques produits sont d'excellents isolants électriques. Les polymères conducteurs, presques toujours organiques, possèdent des liens délocalisés (souvent dans un groupe aromatique) qui forme une structure similaire à celle du silicone. Quand on applique une tension entre les deux bandes, la conductivité électrique augmente : c'est un transistor. Presque tous les polymères conducteurs connus sont des semiconducteurs grâce à leur structure en bandes, alors que les polymères à pas zéro se comportent comme les métaux, en conducteurs. La principale différence entre les polymères conducteurs et les semiconducteurs inorganiques est la mobilité des électrons, jusqu'à récemment bien inférieure au sein des polymères conducteurs - un fossé que la science ne cesse de réduire.

Le Prix Nobel de Chimie fut décerné en 2000 pour la découverte et l'étude des polymères conducteurs.

Conjugation

la conjugation (ou hybridisation) d'un polymère conducteur essaye de favoriser la fluorescence, ce qui permet le développement de systèmes emmeteurs de lumières (LEDs ou DELs, OLEDs) et des systèmes photovoltaïques organiques.

Propriétés

Le principal avantage des polymères est leur facilité de production. Les polymères conducteurs sont de simples plastiques, et combinent donc la flexibilité, la résistance, l'élasticité des plastiques aux conductivités d'un métal ou d'un polymère hybride dopé.

Physique

Cette augmentation de conductivité est caractéristique d'un système transistif et peut être simulée par un transistor à effet de champ (FET). Ces polymères sont donc des FET organiques ou OFET.

Applications

Dans certains cas, on peut emmetre de la lumière en appliquant une tension à une fine couche d'un polymère conducteur. Cette découverte a permit la mise au point d'écrans ultra-plats, tels que les écrans utilisant des OLEDs, des panneaux solaires ou des amplificateurs optiques.

Étonnamment, on retrouve certains polymères conducteurs au sein même du corps de certains mammifères, où ils permmetent la transduction de la lumière ou du son en signal électrique, par exemple dans la peau, les yeux, l'oreille ou le cerveau. Sa conductivité semble permettre l'absorption de la lumière par la peau. La mélanine possède de telles propriétés.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes