Serbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2005 à 21:07 et modifiée en dernier par 83.156.43.13 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Serbes sont un peuple vivant dans dans les Balkans, parlant une langue slave, le serbe, variante du serbo-croate.

La première mention des Serbes date du premier siècle après Jésus-Christ. Installé sans le nord-ouest du Caucase, ils sont d'origine alarode (caucasien) et donc non indo-européen (et donc non slave). A la fin du quatrième siècle il s'installe en Saxe entre les fleuves Elbe et Saale. Appellé Sorabes, ils sont slavisé à cette époque. Au septième siècle ils deviennent vassaux des rois des Francs. En 638, une partie d'entre eux s'installent en Théssalie, puis entre Drina, Lepenica, Piva et Lipjan.

Les Serbes de Bosnie n'ont pas la même origine ethnique, mais sont rattachés aux Serbes par le lien de la religion orthodoxe. Les Serbes de Bosnie descendent en majorité de Valaques (thraço-illyriens), puis de Croates, de Serbes ethniques, de Grecs, d'Arméniens, d'Albanais. Les Serbes de Bosnie représentent environ 37% de la population de la Bosnie-Herzégovine. Les Croates de Bosnie (catholique) sont tous d'origine croate. Ils représentent environ 20% de la population Les musulmans de Bosnie (dit bosniaque ou bosnien)sont à 95% d'origine croate, puis valaque et turque, ils représentent environ 40% de la population.