Chitosane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2005 à 17:33 et modifiée en dernier par 80.118.156.157 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Chitosan est un dérivé de carapace de crustacé, connu depuis fort longtemps au Japon, qui a la remarquable capacité de développer un gel dans l'estomac.

Le Chitosan a des affinités chimiques avec les lipides, avec lesquelles il se lie dès qu'il se trouve à leur proximité.

Le chitosan peut ainsi "fixer" environ 15 fois son propre poids de lipides. Cette liaison ne peut pas être métabolisée, et n'est donc pas absorbée par l'organisme. Graisses + chitosan seront donc éliminés par les voies naturelles.

C'est pourquoi le Chitosan doit être pris avant les repas. Ce déficit en lipides va obliger l'organisme à puiser dans ses réserves, généralement situées autour du foie et sur la ceinture abdominale.

Le chitosan:

- Augmente la perte de poids en empêchant l’absorption de graisse. - Favorise le transit intestinal. - Diminue l'acide urique. - Maintien l'équilibre acido-basique. - Abaisse le niveau total de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et élève le niveau de HDL (bon cholestérol). - Peut protéger contre le cancer du colon.