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Scrabble

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Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de réaliser des points en plaçant des mots, sur la base de tirages aléatoires de lettres, sur une grille carrée dont certaines cases sont primées.

Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 29 langues[1]. Hasbro est propriétaire des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel pour le reste du monde[2].

Historique

Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts[3] (13 avril 1899 – 4 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times[3].

Valoriser les lettres rares, peaufiner le plateau de jeu, changer le nom — trop proche du concurrent Lexicon — en Alph, It ou CrissCrossWords ne suffirent pas encore à décider les éditeurs. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948 par James Brunot auquel Alfred Butts avait cédé les droits en échange d'une redevance. Le succès ne date que de 1952 quand, selon la légende, l'un des propriétaires de Macy's (le plus grand magasin de New-York), qui joua au Scrabble pendant ses vacances entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que ce jeu était absent de ses rayons. En 1953, Brunot, qui ne pouvait plus assurer la fabrication revendit les droits à Selchow and Righter.

L'Europe sera également lente à s'engouer. La version francophone a été créée en 1955, mais la France a dû attendre 1965 et une opération publicitaire relayée par le Club Méditerranée pour voir un nombre significatif d'adeptes s'affronter à coups de lettres chères.

Principes du jeu

Exemple d'une partie terminée

Le plateau de jeu est une grille carrée de 15 par 15 (soit 225 cases en tout), dont certaines cases colorées, dites « cases multiplicatrices », valorisent la lettre ou le mot placé dessus. Il y a 102 lettres en tout dans la version francophone. La lettre E est la plus fréquente avec 15 occurrences, mais ne vaut qu'un point, tandis que les « lettres chères » J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 (J et Q) ou 10 points (K, W, X, Y et Z)[4]. Chaque tirage doit comporter 7 lettres, si toutefois le nombre de lettres restant le permet. Le premier mot doit passer par la case centrale (souvent recouverte d'une étoile) et les mots suivants doivent s'appuyer sur des mots déjà placés.

Le joueur qui parvient à placer 7 lettres en posant un mot reçoit un bonus de 50 points. Ce genre de coup est appelé « scrabble[5] » (en anglais, on dit bonus ou bingo). Le joueur a « scrabblé ». La recherche d'un scrabble doit évidemment être la priorité lors de chaque coup.

Si un scrabble se révèle impossible à former (par exemple, sur un tirage tel que « BGIOOUV »), le joueur doit porter son attention sur les cases « mot compte triple » et « mot compte double » si elles sont accessibles, et dans le cas contraire le joueur cherchera à faire fructifier les lettres chères déjà placées, ou bien tentera de « maçonner » (placer un mot en le collant à un autre mot déjà placé sur la grille).

Les cases « lettre compte triple » et « lettre compte double » ont également leur intérêt, permettant notamment de placer une lettre chère ou semi-chère en « pivot », doublant ainsi le score octroyé par la case multiplicatrice.

En français, chacun des mots joués doit figurer dans l'édition en vigueur de L'Officiel du jeu Scrabble.

Scrabbles

  • Au premier coup, les scrabbles les plus chers sont « WHISKEY » et « WHISKYS ». Chacun rapporte 144 points en plaçant le W, K ou Y sur la case lettre compte double.
  • Le scrabble de huit lettres le plus cher est « WHISKEYS » placé sur deux cases « mot compte triple », le K placé sur la case « lettre compte double ». Ainsi, ce mot rapporte 482 points. Ceci s'appelle un nonuple, car le score du mot est multiplié par trois à deux reprises, c'est-à-dire par neuf.
  • Il est théoriquement possible de placer un scrabble de 15 lettres en s'appuyant sur 8 lettres déjà posées sur la grille. Si les lettres placées couvrent les trois cases « mot compte triple », le total est multiplié par 27.
  • Le score minimum d'un scrabble est de 56 points. Il s'obtient en utilisant les deux jokers et 5 lettres d'un point, et en s'appuyant sur une lettre déjà posée sur la grille (au premier coup, un tel scrabble rapporterait 62 points).
  • Le tirage qui permet le plus de scrabbles « secs » (en 7 lettres) est « A.E.I.N.R.S.T. » ; il permet de former 20 mots différents : ARÉTINS, ARISENT, ENTRAIS, INERTAS, INSÉRÂT, RATINES, RENTAIS, RÉSINÂT, RETSINA, RIANTES, SATINER, SENTIRA, SÉRIANT, SERINÂT, TANISER, TARINES, TARSIEN, TRAÎNES, TRANSIE et TSARINE.
  • Il est possible de réaliser un score nul sur un coup valable, en plaçant un mot de deux lettres composé de deux jokers.

Classique ou duplicate

La manière de jouer dite « classique » oppose de 2 à 4 joueurs qui posent à tour de rôle un mot. Dans la plupart des pays, les compétitions s'organisent, à l'instar des tournois d'échecs, en rondes de matchs singuliers, à un contre un. C'est ainsi que le monde anglophone propose tous les deux ans un championnat du monde.

Tournoi duplicate

Le jeu classique n'a pas suscité le même engouement de compétition chez les francophones car, dès 1970, l'avocat bruxellois Hippolyte Wouters imagine la formule « duplicate » qui permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. Chacun dispose de son propre jeu, qui reproduit la grille commune à tous, et cherche tous les coups sur des tirages imposés par un arbitre. Il rédige au bout d'un temps déterminé, de une à trois minutes, un bulletin-réponse comportant sa trouvaille. L'arbitrage s'appuie désormais sur l'informatique, des logiciels fournissant instantanément la solution optimale. La meilleure solution est annoncée par l'arbitre et placée sur la grille commune, qui sert de point de départ pour le prochain tour. Le classement général s'établit par addition des scores obtenus[6].

La généralisation de l'Internet permet désormais de proposer les mêmes parties simultanément dans plusieurs lieux. Sur l'Internet Scrabble Club, il est possible de jouer en ligne, contre d'autres joueurs ou contre des ordinateurs.

La fédération française revendique environ 16.000 licenciés dont 2.500 scolaires, dans environ 1000 clubs.

Depuis 2004, sous l'impulsion de quelques passionnés, on assiste à un véritable développement du Scrabble classique en club et en compétition (règlements, compétitions et classements).

Le classement duplicate comporte environ 15.000 joueurs[7] et le classement classique environ 1500 joueurs[8].

Vocabulaire admis

Le premier compromis était bien vague : « Tous les mots se trouvant dans n'importe quel dictionnaire général sont permis, à l'exception des noms propres, ceux considérés comme mots étrangers, les abréviations et les mots composés avec apostrophe ou trait d'union[9]. »

Aujourd'hui, les scrabbleurs francophones possèdent leur référence nommée L'Officiel du jeu Scrabble (ODS)[10], comportant 60 894 entrées (pluriels, féminins et verbes conjugués exclus). On y retrouve les mots des dictionnaires courants, tels Le Petit Larousse et Le Petit Robert, mais aussi de nombreux vocables de Belgique, de Suisse, du Québec ou de pays africains.

Au total, dans l'édition 2004, 369 085 mots sont admis, dont 75 de 2 lettres, 571 de 3 lettres, 2 364 de 4 lettres, 7 277 de 5 lettres, 16 622 de 6 lettres, 29 996 de 7 lettres et 44 664 de 8 lettres.

Liste des mots de deux lettres

Le « / » signale un mot invariable.

AA AH/ AI AN AS AU AY BA BE/ BI BU ÇA CE CI DA/ DE DO DU EH/ EN/ ES ET/
EU EX FA/ FI GO HA/ HÉ/ HI/ HO/ IF IL IN/ JE/ KA LA LE LI LU MA ME
MI MU NA/ NI/ NU OC/ OH/ ON/ OR OS OU/ PI PU RA RÉ/ RI RU SA
SE SI SU TA TE TU UN US UT/ VA VS VU WU XI/

Tous les palmarès

Divers records

Le Scrabble se prête à la recherche de solutions extrêmes. On a pu ainsi composer en français, en vrac :

  • la partie la plus chère : 4031 points en respectant les règles du duplicate et 4123 points en s'affranchissant de cette contrainte[11] ;
  • la partie la moins chère : 28 points, aboutissant à une situation définitivement bloquée[11] ;
  • le maximum de points en 6 coups : 1639 points[11] ;
  • le coup le plus cher : 1797 points en posant le 27-uple (mot recouvrant 3 cases rouges) « déshypothéquiez », la grille étant déjà garnie[11] ;
  • le maximum de points en n'utilisant pas la lettre E : 2202 points.[11]

Ces records sont conformes à L'Officiel du Scrabble (version 4).

Anecdotes

Le premier fabricant du jeu en version française avait oublié les deux lettres blanches.

L'Oubapo a créé en 2004 une variante en bande dessinée intitulée Scroubabble.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

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